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ANIMER, PARTICIPER A UNE REUNION

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1-DEV-B3-EE60UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1Français
Professeur(s) responsable(s)JV.PROUVOST
Intervenant(s)Maud ALLUIN-N'DOUR, Jean-Christophe CACHOT, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Sybille DUPREZ, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN, Corinne LEBOUCHER, Jean-Vianney PROUVOST, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON, Sylvie VACAS


Pré requis

Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et à l'implication personnelle.
Un minimum d'expérience des réunions.
Bonne connaissance de la langue française.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- Connaître les critères de différenciation de réunions ;
- Préparer une réunion, lancer une réunion, conduire une réunion, conclure une réunion ;
- Organiser la méthodologie et la mise en place d'une réunion : définir les buts, les objectifs à court et à long terme, choisir les supports, appréhender les notions de temps et d'espace ;
- Utiliser différentes techniques d'animation en fonction des objectifs poursuivis et des contraintes de temps ;
- Identifier et réguler quelques comportements perturbateurs et quelques phénomènes de groupe ;
- Assurer le suivi de la réunion.
Animer ou participer aux réunions fait partie intégrante de l'activité de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des objectifs de la réunion, des participants et de soi-même.

Contenu du cours

Ce cours est organisé sous forme d'un séminaire de 2 jours consécutifs, en groupes d'une douzaine d'étudiants. Y sont proposés, exercices individuels, mises en situation ou jeux de rôles, reprises et échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
- l'organisation concrète : le temps, l'espace, les supports, la synthèse, le rapport, le plan d'action personnalisé ;
- le déroulement de la réunion : les différentes phases, de la préparation à la conclusion ;
- les principales techniques d'animation ;
- les rôles, fonctions et statuts des différents acteurs : l'animateur, le secrétaire, les participants, les invités ;
- les comportements perturbateurs et leur régulation : la circulation de la parole, la gestion des tensions, des silences, des digressions.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Présentiel :
Lors d'expérientiels choisis avec eux, les étudiants se confrontent à eux-mêmes et aux autres dans la conduite des étapes d'une réunion, puis s'approprient les concepts qui éclairent leurs choix et leurs pratiques. Ils ont l'opportunité de ramener des situations réelles et de les traiter, en vue de se trouver dans des dispositions aussi proches que possible de "la vie réelle". Les retours des étudiants entre eux et ceux de l'intervenant leur permettent de se situer. Le vécu du groupe est également une source de modélisation.

Travail Personnel :
Le soir du premier jour, les étudiants auront à reprendre les travaux de la journée et à préparer des situations concrètes pour la deuxième journée.

Un écrit réflexif est à rendre 15 jours pleins après la fin du séminaire. C'est un temps de retour sur le vécu du séminaire, d'appropriation des concepts, d'expérimentation "grandeur nature" et d'intégration. L'écrit est la restitution de ce travail.

Autoformation:
Les étudiants ont à se questionner sur leur expérience des réunions, en tant qu'animateur comme en tant que participant, et à se documenter sur les notions y relatives, avant, pendant et après le séminaire :
- en prenant connaissance des documents disponibles sur Ieseg-online ;
- en lisant le manuel de référence ;
- en faisant des recherches personnelles, guidés par la bibliographie notamment, en écho à leurs expériences

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif14,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative5,00  
Autoformation
Recherche3,00  
E-Learning3,00  
Charge de travail globale de l'étudiant25,00  

Méthodes pédagogiques

  • Séminaire


Évaluation

L'évaluation porte sur les attitudes et comportements de l'étudiant pendant le séminaire et sur le regard réflexif qu'il a de l'expérience du séminaire.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation14,00170,00
Autres
Rapport écrit5,00130,00
TOTAL     100,00


Ressources internet

  • IESEG Online

    Des supports sont disponibles sur Ieseg-online afin de permettre aux étudiants de se préparer au séminaire, de guider leurs expérimentations et d'approfondir leur pratique.



 
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