Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

ACTEURS EN PROJET

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA3S1S2-DEV-B3-EE04UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor3S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)F.ANDRIEUX
Intervenant(s)Corinne BAROIS


Pré requis

Avoir suivi le programme de 1ère et 2ème année.

Objectifs du cours

L'électif théâtre s'adresse aux étudiants en troisième année et développe au travers de l'outil théâtre les compétences de gestion de projet suivantes :
- cohésion d'équipe
- management de projet
- créativité

Il développe également, par le travail scénique
- la maîtrise et l'expression de son message
- le dépassement de soi
- le challenge de la performance publique.

Il sera également demandé aux étudiants d'assurer une promotion efficace de leur spectacle, qui sera ouvert à tout public (IESEG + parents et connaissances).

Contenu du cours

Dans un temps limité (un trimestre), avec un groupe de quatre à cinq étudiants, réaliser une prestation scénique (toute discipline du spectacle vivant) de sa création jusqu'à sa représentation publique.

* Les étudiants :
- choisissent le sujet
- définissent les tâches
- organisent et dirigent les réunions
- s'occupent de toutes les étapes de la réalisation
- mettent en place la communication :
- rédaction d'un livret dans lequel on pourra trouver une note d'intention, des éléments de scénographie et de mise en scène, un visuel…
- publicité
- se fédèrent entre groupes pour la représentation finale

* L'intervenant
- permet le développement de l'autonomie
- encourage les initiatives et l'implication de l'équipe
- conseille sur le plan artistique
- mobilise le groupe sur le projet


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours basé sur le travail fourni par l'équipe entre chaque séance. Chaque rencontre avec l'intervenant est l'occasion d'une évaluation de l'avancement du projet, des difficultés rencontrées, et aussi d'une réflexion sur la manière de les traverser : créativité, relations, calendrier, écriture, mise en scène…
Sept rendez-vous d'une à deux heures avec l'intervenant, et environ 40 heures de travail en équipe.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative40,00   - création, mise en scène et interprétation d'un projet artistique en groupe
Charge de travail globale de l'étudiant56,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Cours interactif
  • Coaching


Évaluation

- 50% de la note donnée par le coach:
- - 20% sur le fond, le sens de la création,
- - 20% sur la forme, la mise en œuvre,
- - 10% sur la qualité de la cohésion d'équipe et sur la synergie inter-groupe.
- 40% de la note donnée par un jury lors de la présentation publique .
- 10% de la note donnée par l'équipe technique, sur la qualité des relations établies avec eux et le respect des locaux et du matériel.
- + bonus individuel de 0 à 2 pts, selon engagement personnel.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Projet Collectif0,00140,00
Contrôle continu
Participation0,00060,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • "Jeux pour acteurs et non-acteurs" - Augusto Boal. La découverte Poche n°28 1997

  • "Le Jeu Dramatique en milieu scolaire" - JP Ryngaert - De Boeck Université Pratiques Pédagogiques 1998

  • "Le corps poétique" - Jacques Lecq. Actes Sud Papier 1997




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube