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COMPRENDRE LA DIVERSITE CULTURELLE

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA1Y-DEV-B1-CE09UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1YFrançais
Professeur(s) responsable(s)G.DOUGLAS
Intervenant(s)Grant DOUGLAS, Irène EMORINE-GERMAIN, Chérif EZZELDIN, Bernd GIBSON, Heide HARTMANN, Ingrid RICHARD, Pascale SCHMITT-DUBOIS


Objectifs du cours

Ce module utilise des outils tels que la Diversité Icebreaker de Human Factors et le cadre des 4Rs de Fons Trompenaars. Les 4Rs sont, reconnaître les différences culturelles, respecter ces différences, les réconcilier et enfin réaliser et enraciner ces réconciliations dans notre façon de communiquer et de travailler à travers les cultures au quotidien. Nous voulons aider les étudiants à reconnaître leur propre culture pour qu’ils puissent mieux reconnaître et respecter la culture des autres et ainsi réconcilier ces différences lorsqu’ils sont amenés à travailler à travers les cultures. L’approche est culture-générale plutôt que culture-spécifique et les étudiants vont commencer à se constituer une boîte à outils interculturels qu’ils pourront utiliser n’importe où et avec n’importe qui.

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- Reconnaître les différents éléments constitutifs de la culture et les obstacles à la communication interculturelle. ;
- Distinguer clairement entre culture objective et culture subjective
- Démontrer dans quelle mesure la culture influence les comportements d’un point de vue général ou professionnel ;
- Suggérer des moyens de réconcilier les différences culturelles et d’instaurer un respect de celles-ci ;
- Analyser et évaluer l’importance relative d’éléments culturels, y compris la communication verbale et la communication nonverbale, inhérents à différentes situations, tel que le travail en équipe interculturelle.
- Appliquer différents modèles pour analyser et interpréter correctement différentes situations afin de pouvoir travailler plus efficacement dans des contextes interculturels.
- Adopter un comportement approprié au sein d’un groupe multiculturel ;
- Développer une sensibilité interculturelle et une capacité d’analyse critique et des stratégies pour améliorer la synergie, les rapports humains, la coopération et la cohésion entre les équipes et au sein des équipes.
- Intégrer plus efficacement un nouveau groupe
- Avoir une meilleure compréhension des enjeux de la RSE par rapport à la diversité et l'inclusion et la non-discrimination.

Contenu du cours

-La Diversity Icebreake - une introduction interactive à la diversité
Styles d'apprentissage - reconnaître son propre style d'apprentissage pour mieux reconnaître les styles d'apprentissage des autres.
Intelligence Culturelle - un profil et un plan de développement personnel.
Définitions, éléments et métaphores de la culture. Culture objective et subjective.
-Les obstacles à la communication interculturelle : les différences linguistiques, les présuppositions de similarité, tendance à évaluer, stéréotypes et préjugés, communication nonverbale, anxiété accrue.
-Le modèle de communication nonverbale d’ E.T. Hall: les notions de temps, d’espace et de contexte.
-Kluckhohn et Strodtbeck: les orientations culturelles ;
-Les valeurs culturelles
-Les dimensions culturelles de Geert Hofstede
-Les dimensions culturelles de Fons Trompenaars
-Les valeurs culturelles
-Le choc culturel et les facteurs d’intensité
-L’influence de la culture dans les équipes multiculturelles. Gérer la diversité.
-Styles de communication


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ce cours sera un module "hybride" avec des sessions interactives enligne, des TD interactifs et des cours en-ligne avec la plateforme Crossknowledge.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif22,40   Dont 13h20 d'ateliers expérientiels et 9h20 de TD d'application de Crossknowledge
Autoformation
E-Learning11,00   Dont 6h30 de Crossknowledge et 4h30 de sessions interactives en ligne
Travail personnel
Group Project10,00  
Charge de travail personnel indicative6,60  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • E-learning
  • Projet
  • Cours interactif


Évaluation

Il y aura des quizzes enligne réguliers, un examen partiel, un projet en groupe (étude de cas) et un examen final fait de QCM et/ou réponses courtes et une note de participation.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
Examen écrit1,00135,00
Autres
Projet Collectif10,00135,00
Contrôle continu
Participation0,00115,00
Participation0,00115,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Adler, N. J., and A. Gundersen. International Dimensions of Organizational Behavior. 5th ed. Mason, OH: Thomson South-Western, 2007. -

  • Canney Davison, S. (1996). Leading and facilitating international teams. In Berger, M. (ed), Cross-cultural team building. Toronto, ON: McGraw-Hill. -

  • Gardenswartz, L., and A. Rowe. Diverse Teams at Work: Capitalizing on the Power of Diversity. Alexandria, VA: Society for Human Resource Management, 2002. -

  • Hofstede, G., G. J. Hofstede and M. Minkov. Cultures and Organizations: Software of the Mind. Revised and updated 3rd edition. New York, NY: McGraw-Hill, 2010. -

  • Trompenaars, F., and C. Hampden-Turner. Riding the Waves of Culture: Understanding Cultural Diversity in Business. 2nd ed. New York, NY: McGraw Hill, 1998. -


Ressources internet



 
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