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STATISTIQUES DESCRIPTIVES

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA1S2-QMS-B1-CE02UF

METHODES QUANTITATIVES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1S2Français
Professeur(s) responsable(s)E.DESOUCHE
Intervenant(s)Khalid CHEKRAOUI, Emilie DESOUCHE, Iuliana MATEI, Elvire MENDO, Alexis VERMAUT


Pré requis

Ce cours est destiné en priorité à un public n’ayant aucune formation en statistiques et cependant, confronté de facon récurrente à la manipulation et à l’analyse de séries de données.
Aucun pré-requis en mathématiques n’est exigé si ce n’est la connaissance des opérations mathématiques de base. Volonté, curiosité et tenacité permettront de maîtriser sans encombre les notions abordées qui, malgré leur complexité apparente, demeurent relativement simples. En revanche, l'outil informatique sera largement utilisé, et notamment le logiciel Excel dont la maîtrise de base est supposée acquise.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- de présenter, décrire, résumer les caractéristiques essentielles d'un ensemble de données et en faire ressortir l'information de manière objective
- Il devrait donc être capable de décrire les données, les trier, les résumer par des valeurs clef (moyenne, écart-type par exemple), et les résumer sous formes de tableaux ou de graphiques
- Il devrait être capable de réaliser que l'étude de description et de résumé s'effectue sur la population étudiée (distinction échantillon/population), et qu'il n'y a pas d'extrapolation des résultats à une population plus vaste (qui sera l'objectif des statistiques inférentielles)
- Enfin, il devrait être capable de manipuler des ensembles de données, de lire des rapports statistiques et d'utiliser à bon escient les méthodes appropriées pour éviter de faire parler faussement les chiffres, c'est-à-dire d'en faire une interprétation juste

Contenu du cours

Les concepts et méthodes statistiques seront abordés au travers de nombreux
exemples que viendront ponctuer des exercices à réaliser avec notamment le logiciel Excel

Programme Statistiques descriptives :
Chapitre 1 : Données et statistiques
Chapitre 2 : Statistiques descriptives : présentations sous forme de tableaux et de graphiques
Chapitre 3 : Statistiques descriptives : méthodes numériques
Chapitre du Tribout sur le tableau de contingence

Programme Probabilités :
Chapitre 4 : Introduction à la théorie probabiliste
Chapitre 5 : Distributions de proba discrètes : espérance, variance, loi Binomiale


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Il s'agit d'un cours intéractif où l'étudiant devra s'autoformer en étudiant le manuel de référence au préalable. Le cours s'organisera donc selon les questions des étudiants, auxquelles le professeur sera amené à répondre par une démarche théorique éventuelle mais aussi et surtout par une démarche empirique. La charge de travail de l'étudiant est donc trois fois plus importante que le nombre d'heures en présentiel

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif48,00  
Travail personnel
Group Project24,00  
Charge de travail personnel indicative40,00  
Charge de travail globale de l'étudiant112,00  

Méthodes pédagogiques

  • E-learning
  • Recherche
  • Projet
  • Cours interactif
  • Coaching


Évaluation

L'étudiant sera évalué sur ses connaissances, grâce à deux QCM, un examen final et à la réalisation d'un projet de statistiques descriptives, qui fera l'objet d'une soutenance.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Examen partiel2,00125,00
Participation0,00110,00
Examen (final)
Examen écrit2,00140,00
Autres
Projet Individuel0,00125,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • ANDERSON, SWEENEY, WILLIAM, Statistiques pour l’économie et la gestion, 4ème édition, de Boeck (obligatoire) -

  • TRIBOUT. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education -

  • BERENSON. Basic Business Statistics. Pearson Education -


Ressources internet



 
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