Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

CHINOIS 2

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA1S2-LAN-B1-CE13UC

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1S2Chinois
Professeur(s) responsable(s)A.ZHANG
Intervenant(s)Niveau Avancé : Yang CHARLE-XU, Alice ZHANG, Niveau Débutant : WANG Yan, WANG Simon, ZHANG Alice, LIU yingjie


Pré requis

**NIVEAU DEBUTANT**
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune notion du chinois. Ils désirent apprendre les bases du chinois.
**NIVEAU AVANCE**
Les étudiants doivent avoir une base de connaissances orale et écrite, puisqu'ils ont appris, en principe, le chinois pendant 3 ans de leurs études du lycée, avec leurs méthodologies différentes.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
**NIVEAU DEBUTANT**
(1)Maîtriser les bases de la communication orale dans des situations courantes :
Aller faire ses courses, demander des renseignements à un inconnu, voyager seul, bavarder dans un lieu public….
(2)Maîtriser les structures les plus élémentaires et les plus usuelles de langue chinoise moderne.
(3)Comprendre, parler et écrire le chinois courant. Connaître au moins 150 caractères.
(4)Savoir tenir une conversation sur un sujet donné.
(5)Connaître les choses les plus essentielles de la culture et de la civilisation chinoise
(6)Avoir des notions sur la "mentalité chinoise"
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
1) Comprendre le contenu esssentiel des sujets concrets dans un texte normal.
2) Communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance.
3) S'exprimer de façon claire et assez détaillée sur une phénomène grammaticale de sujets.
4) Analyser la plupart des caractères combinés, ainsi de mémoriser de nouveaux caractères de façon cohérente et méthodique; afin de façonner leurs idées de multiculture et d'enrichir leur expérience.
5) Exercices de la compréhension écrite aideront les étudiants à prendre l'habitude de lire des textes.
6) Exercices sur la compréhension orale ont pour but d'aiguiser l'habilité des étudiants à deviner le sens d'un dialogue ou texte. Comprendre la situation immédiate si les interlocuteurs parlent de façon normale.
7) La compétence écrite et la communication orale qui vont toujours de pair sont mis en considération du début jusqu'à la fin.
**NIVEAU AVANCE**
1) communiquer à l'aise dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne;
2) avoir une bonne base sur les compréhensions et expressions de chinois courant (orales et écrites);
3) acquérir les vocabulaires de base, lire et écrire;
4) savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes.

Contenu du cours

**NIVEAU DEBUTANT**
1) Maîtriser bien Pinyin - un point essentiel dans l'enseignement débutant de la langue chinoise.
2) Les étudiants seront capables d'analyser la plupart des caractères combinés, dès qu'ils ont appris une certaine somme de radicaux et de simples caractères chinois, ainsi de mémoriser de nouveaux caractères de façon cohérente et méthodique; afin de façonner leurs idées de multiculture et d'enrichir leur expérience.
3) Exercices de la compréhension écrite aideront les élèves à prendre l'habitude de lire de simples textes, tout en accélérant progressivement leur vitesse de lecture.
4) Exercices sur la compréhension orale ont pour but d'aiguiser l'habilité des élèves à deviner le sens d'un nouveau mot ou texte. Comprendre la situation immédiate si les interlocuteurs parlent correctement.
5) La compétence écrite et la communication orale qui vont toujours de pair sont mis en considération du début jusqu'à la fin.
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
1) Faire des phrases avec de nouveaux mots durant les études de textes
2) Rédaction des phrases ou des textes de la vie quotidienne
3) Répondre aux questions à l’oral et par écrit
4) Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires.
5) Enrichir la connaissance de la culture et de l'économie du pays.
**NIVEAU AVANCE**
1) Etudier des textes et des structures grammaticales concernées;
2) Ecouter des enregistrements audio et vidéo + Films en DVD;
3) Appliquer la traduction orale et écrite + exercices de grammaire;
4) savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes;
5) Lire des textes et des proverbes + jeux de rôle;
6) Enrichir la connaissance à la culture et à l'économique du pays;
7) Apprendre des chansons populaires;
8) Apprendre la rédaction du CV.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif16,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative21,50  
Charge de travail globale de l'étudiant37,50  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Recherche
  • Cours interactif


Évaluation

**NIVEAU DEBUTANT**
- Contrôle Continue : participation 20%, compréhension écrite 10%, expression écrite 20%
- Examen final oral 20% (15 minutes)
- Examen final écrit 30% (2 heures)
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
- Contrôle Continue : participation 20%, compréhension écrite 10%, expression écrite 20%
- Examen final oral 20% (15minutes)
- Examen final écrit 30% (2 heures)
**NIVEAU AVANCE**
- Contrôle continu 50% (Participation 20%, Compréhension écrite 10%, Expression écrite 20%)
- Examen final écrit 30%
- Examen final oral 20%


Bibliographie

  • Niveau débutant : Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoises, Editions la Compagnie, Paris 2008 -

  • Multi niveaux : Revue - Planète Chinois, The World of Chinese Magazine, SCEREN-CNDP. -

  • Multi niveaux : Revue - Perspectives Chinoises, CEFC. -

  • Niveau avancé : New Practical Chinese Reader (2nd Edition, Beijing Language and Culture University Press, 2013 -

  • Niveau avancé : Faire l’expérience du chinois – Affaires commerciales en Chine», Hight Education Press, Beijing, 2015 -

  • Niveau avancé : La langue chinoise pas à pas, Beijing language and culture university press. Beijing, 2008. -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube