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Management & gestion : serious game

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S1-UE1-MANAGESTGAME

UE1


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Français
Professeur(s) responsable(s)L.LAVOGIEZ
Intervenant(s)Sylvain Dufourny


Pré requis

Le jeu d'entreprise concerne les étudiants de M1 en entrée de cursus. L'objectif prioritaire est de fédérer les équipes et de favoriser l'intégration de la promotion. La session devra également permettre la remise à niveau en sciences de l'entreprise (comptabilité, gestion).

Objectifs du cours

Découvrir l'entreprise et ses différentes fonctions.

Le jeu FirStrat, par une modélisation simple du fonctionnement d'une entreprise industrielle, constitue un moyen idéal d'appréhender son aspect systémique. L'étudiant découvre les liens entre les différentes fonctions : approvisionnement, production, commercialisation, gestion financière.

La simulation reprend un cas économique simple (deux produits, un marché), et initie à la gestion d'une entreprise sur un marché concurrentiel, soumis à un environnement socio-économique changeant. Les participants découvrent de façon ludique l'importance de facteurs tels que le prix, la publicité ou la force de vente dans la stratégie d'une entreprise.

S'initier à la gestion et au contrôle de gestion.

Petit à petit, les participants apprennent la terminologie et la logique d'élaboration des documents comptables. Ils élaborent leurs propres tableaux de bord et indicateurs financiers. L'animateur utilise les possibilités du jeu pour une compréhension « en douceur ».

FirStrat est déployé en complément des enseignements théoriques de comptabilité et de gestion. Le module est particulièrement efficace pour ancrer les notions fondamentales et développer les compétences dans ces domaines.

Une occasion de mieux se connaître et de travailler ensemble.

FirStrat et les situations qu'il engendre favorisent le travail en groupe par un exercice de prise de décisions. De période en période, l'équipe apprend à se structurer afin d'analyser les résultats et de réfléchir aux décisions de manière efficace. Chaque participant perçoit plus finement les logiques de compétition (mise en concurrence) et de coopération (accords de partenariat) et évalue sa contribution personnelle au sein du groupe.

Contenu du cours

La session permettra d'effectuer 12 périodes de jeu (un an de la vie de l'entreprise). Les équipes débuteront en début de cycle 1 (mois de janvier) et effectueront au total 12 prises de décision (janvier à décembre).

Progression pédagogique :
Décision du mois de février (mois 2) à distance.
Matin : simulation de 2 périodes de jeu (mars et avril).

Challenge : calcul de coût de revient du mois d'avril.

Après-midi : simulation de 3 périodes de jeu (mai, juin, juillet).

Challenge : tableau de trésorerie du mois de juillet.

Décision du mois d'août (mois 8) à distance.
Décision du mois de septembre (mois 9) à distance.

Matin : simulation de 3 périodes de jeu (octobre, novembre et décembre).
Après-midi : présentation orale des équipes (y compris préparation) et débriefing de l'animateur.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Jeu d'entreprise.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Séminaire15,00  
Charge de travail globale de l'étudiant15,00  

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    L'évaluation sera effectuée par équipe, sous les trois angles suivants :
    - La performance « globale » de l'entreprise.
    Chaque entreprise virtuelle est cotée suivant un score synthétisant les critères de performance les plus représentatifs (rentabilité, chiffre d'affaires, part de marché...). Le score dépend également de la capacité de gestionnaire de l'équipe (gestion de trésorerie et respect d'un niveau d'endettement acceptable).

    - La qualité des rendus au cours du jeu.
    Nous demandons en cours de session la réalisation de plusieurs « challenges » : calcul de coût de revient, réalisation du plan de trésorerie prévisionnel, etc. Nous évaluons les travaux et effectuons un débriefing correctif équipe par équipe.

    - La qualité de la restitution orale.
    L'oral de fin de session consiste en une présentation synthétique des résultats et une argumentation des choix stratégiques à venir. Il est évalué par l'animateur par rapport à la cohérence des propositions et à la qualité de l'analyse.





     
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