Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Marketing mix

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L2S1-UE11-MARKM

UE11


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S1Français
Professeur(s) responsable(s)V.DURET , G.Druart
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Aucun prérequis.

Objectifs du cours

Ce cours s’articule autour de trois objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing, notamment du marketing mix.
- s’initier aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing.
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Compétences et capacités

- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
- Identifier et définir les principales composantes d’une stratégie marketing.
- Comprendre les choix faits pour une marque connue au regard des éléments constitutifs d’un plan marketing.

Contenu du cours

1- Comprendre les mécanismes de segmentation de marché.
Comprendre ce qu’est un positionnement.
Comprendre et assimiler l’enchaînement de la réflexion marketing.
2- Le mix produit : savoir définir la notion de produit.
Connaître les composantes du mix produit.
Intégrer les techniques d’analyse.
3- Le mix prix : comprendre les différentes stratégies de prix.
Connaître les différentes techniques de fixation du prix.
4- Le mix de com – promotion des ventes et marketing direct : connaître les différents éléments qui composent le mix de communication et savoir les organiser.
Connaître et comprendre les différentes techniques de promotion des ventes.
Découvrir les fondamentaux du marketing direct.
5- Savoir définir la notion de distribution et de force de vente.
Connaître les canaux de distribution et leurs membres.
Faire le choix d’une stratégie de distribution.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif18,00   Applications, lectures, recherche d’informations et révisions.
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50140,00
Examen (final)
1,50160,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube