Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Allemand professionnel LV2 (option au choix)

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE5-ALL3

UE5


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)A.EL HADIYAN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

En plus d’être motivés, les étudiants désireux de prendre part à cette formation doivent nécessairement posséder de solides connaissances linguistiques, montrer une certaine assurance à l’oral et posséder un large éventail lexical. Le vocabulaire plus technique sera quant à lui apporté au cours de l’année. À ce niveau d’études, il va de soi que la majeure partie des notions grammaticales doit d’ores et déjà être acquise. En dehors de certaines structures grammaticales avancées, sur lesquelles il faudra assurément s’attarder, le cours privilégiera avant tout la prise de parole et l’échange.

Objectifs du cours

Ce cours doit être perçu et appréhendé comme une sorte de professionnalisation avant l’heure ou une plongée dans le monde de l’entreprise, l’objectif principal étant de préparer l’étudiant aux situations auxquelles il pourrait faire face dans le cadre de sa fonction future.
Les objectifs opérationnels à atteindre sont les suivants :

- Se préparer dans un premier temps à la recherche d’emploi et faire de la langue un atout : savoir décortiquer une offre d’emploi, y répondre et finalement faire face à un entretien d’embauche.
- Être capable de se présenter, de présenter son métier et ses tâches au sein de l’entreprise.
- Être en mesure de présenter son entreprise devant un auditoire : historique, secteur d’activité, savoir-faire, produits, projets.
- Être en mesure de nommer les services qui constituent le cœur de l’entreprise et de définir les tâches dévolues à chacun d’entre eux (direction, communication, marketing, etc.)
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
- Dans le cadre des échanges avec le client ou les partenaires de tous ordres (agences, entreprises), déterminer au téléphone ou à l’écrit les modalités d’une rencontre professionnelle, mener à bien l’organisation d’un événement marquant tel qu’une conférence ou une foire d’exposition. Pour ce faire, il faudra apprendre les formules d’ordinaire utilisées au téléphone ou lors de la rédaction d’un courrier d’ordre formel.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, la présenter et la défendre.
- Sur un plan purement publicitaire ou marketing, décrire une publicité en détail, quelle qu’en soit la nature, et juger de la pertinence, de la portée et de la durabilité du message publicitaire.

Contenu du cours

Le cours privilégie avant tout la communication orale et invite l’étudiant à être acteur de sa formation.

- Prise de contact avec son interlocuteur et l’entreprise qu’il représente.
- Présentation d’une entreprise et d’un produit « fictifs » sous forme d’exposé.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour appréhender une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à chaque fonction.
-Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précisions, lettres de motivation, rapports.
-Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Analyse de documents/ Publications
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50240,00
Examen (final)
2,00260,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube