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Marketing alternatif

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE9-MA

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)A.VAN LANCKER
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Contenu du cours

Plan de cours

Introduction : les fondamentaux du marketing alternatif au service de l'organisation et de sa stratégie

Première partie : Marketing Alternatif : état des forces en présence
I/ Les raisons de son avènement : de l' « interruption marketing » au « permission marketing »
II/ Définition & étymologie : un marketing de rupture ou comment séduire autrement -> Du B2C au BwC (consomacteur)
III/ Une approche au carrefour des disciplines (com, market, art, event, nouvelles technologies)
IV/ Paysage & marché actuel : une discipline de mode ou de fait ? (Dimension économique et sociologique)
V/ Attraits et forces du marketing alternatif (one to one, participatif & approprié, les 4E)

Deuxième partie : Les contours de la discipline : passage en revue des troupes
I/ Une raison d'être volontaire & orchestrée : l'influence familiale du market/com
II/ La créativité mère de toutes les vertus : l'importance des outils online & street (réseaux sociaux, blogging, street & ambiant)
III/ Une source à contaminer : du hors média au média, le viral en finalité
IV/ Cross média : l'art de ruminer les matières premières

Troisième partie : Plan d'attaque : comment intégrer le Marketing Alternatif dans la stratégie de l'organisation ?
I/ L'effet entonnoir
II/ La question fondamentale du plan de market/com
III/ Les règles d'Or pour une stratégie efficace :
- Définir la tactique selon ses objectifs (notoriété, image de marque, trafic sur le site, lancement de produits, fidélisation)
- Définir la méthode selon ses moyens (budget & timing)
- Trouver ses relais d'opinion : les intermédiaires du buzz
- Transformer ses cibles en media : amplifier l'approche par le social
- Maintenir l'effet bouche à oreille : du teaser à la révélation
- Favoriser l'approche multicanal : faire fructifier et poursuivre le buzz
- Attaquer le territoire du offline : le rôle des RP dans le succès d’une opération
IV/ L' Alter-Marketing Mix

Quatrième partie : Les différents outils issus du Marketing Alternatif : vos armes au service d'une stratégie terrain
I/ Abécédaire des armes à disposition : comment se repérer dans cet ensemble
II/ Adapter le calibre à la cible (approche, distinction, développement et étude terrain à l'appui)
-> Buzz Marketing, Street Marketing, Guérilla Marketing, Viral Marketing, Ambush Marketing, Ambient Marketing, Marketing interactif, RP digital, Médias sociaux, Mobile, Advertainement, Marketing 360°, Marketing Furtif, Marketing Expérientiel, Art Urbain, Marketing Direct, etc.

Cinquième partie : Les limites du système : vérifier ses bases arrière
I/ Des actions pour le moment uniquement coup de poing ?
II/ Péché de jeunesse : une discipline en constante formation/évolution
III/ Un marketing trop participatif ? Où s'arrête l'investissement du consommateur.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Tout au long des séances, les éléments théoriques et méthodologiques sont illustrés par l’étude d’un cas concret vécu en agence.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00   cours et TD sous forme d'ateliers et de cours magistraux.
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

QCM
Type de contrôle : Questionnaire à choix multiples issu des fondamentaux du cours et des échanges vécus lors du séminaire.

Devoir Maison
Type de contrôle : Réalisation par équipe d’un brief client à destination d’une agence fictive chargée de proposer de solutions alternatives.

Présentation orale / Exposé
Type de contrôle : Soutenance orale par équipe et présentation des recommandations / axes créatifs devant un jury.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Examen : QCM1,00130,00
0,00120,00
Soutenance par groupe0,30150,00
TOTAL     100,00




 
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