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Initiation à la stratégie marketing

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L3S1-UE18-ISM

UE18


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S1Français
Professeur(s) responsable(s)V.DURET , G.Druart
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maîtriser les fondamentaux du marketing et l’ensemble des autres cours suivis jusqu’en L2.

Objectifs du cours

Ce cours s’articule autour de quatre objectifs principaux :
- Appréhender les différents outils permettant de définir sa stratégie marketing.
- Comprendre les éléments fondateurs d’une stratégie marketing.
- Maîtriser les principaux outils du diagnostic stratégique et marketing.
- Savoir définir les éléments d’une stratégie marketing et justifier ses choix.

Compétences et capacités
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie marketing, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).

Contenu du cours

Typologie des outils d’analyse stratégique : mieux comprendre sa stratégie d’entreprise pour mieux définir sa stratégie marketing : sa place, son portefeuille de produits…

Relancer la dynamique de croissance : présentation des grandes stratégies et d’un outil d’aide à la décision (Matrice Mc Kinsey).

Agir sur un DAS : choisir sa cible et positionner son offre. Décliner les premiers éléments du mix en cohérence.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral15,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif15,00   Recherche d’information, création de contenu et de supports…
Charge de travail globale de l'étudiant30,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral


Évaluation

Examen : QCM et questions de cours.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
1,301100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

    Pearson Education, 13ème édition, 2009.

  • Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.Lévy

    Dunod, 9ème édition, 2009.

  • Le marketing stratégique. Stratégie, segmentation, positionnement, marketing-mix et politique d'offre - Y. Chirouze

    Ellipse, 1995

  • Marketing stratégique et opérationnel Du marketing à l'orientation-marché - JJ.Lambin et C. de Moerloose

    Collection: Management Sup, Dunod, 2012 - 8ème édition

  • Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2011.

  • Le plan marketing - P. Villemus

    Eyrolles , 2009


Ressources internet



 
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