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Études marketing & comportement du consommateur et de l’acheteur

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L2S2-UE11-EMCCA

UE11


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S2Français
Professeur(s) responsable(s)V.DURET , G.Druart
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Aucun prérequis.

Objectifs du cours

Ce cours s’articule autour de cinq objectifs principaux :
- Appréhender le domaine des études marketing et les implications dans la démarche marketing globale, notamment au regard du comportement d’achat et de consommation.
- Comprendre les mécanismes fondateurs du comportement d’achat et de consommation.
- Situer les études dans la démarche marketing et dans les actions de communication.
- Connaître et maîtriser les méthodologies de recueil les plus utilisées.
- Acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Contenu du cours

1- Connaître les principes méthodologiques de réalisation d’une étude marketing au regard des problématiques d’achat et de consommation.
2- Choisir, en fonction de la problématique détectée, la méthodologie la plus opportune et savoir la mettre en œuvre.
3- Être capable de concevoir un questionnaire et l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan d’échantillonnage.
4- Être capable de réaliser une démarche d’étude qualitative.
5- Être capable de réaliser une analyse qualitative.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral, exercices pratiques et réalisation d’un projet d’études réel.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif18,00   Application, révisions et recherche d’informations.
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Projet
  • Exercices pratiques


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00150,00
Examen (final)
1,30150,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Etudes de marché - JL Giannelloni et E. Vernette

    2ème édition, Vuibert 2001

  • Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

    Pearson Education, 13ème édition, 2009.

  • Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. Volle

    Dunod.2003

  • Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.Ladwein

    Economica, 2003

  • Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.Darpy

    Dunod 3e édition, 2012

  • Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2010.

  • Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2011.

  • Techniques d'études de marché - E. Vernette

    Vuibert, 2ème édition, 2006.


Ressources internet



 
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