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Marketing fondamental

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L1S1-UE4-MF

UE4


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence1S1Français
Professeur(s) responsable(s)V.DURET , G.Druart
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Aucun prérequis.

Objectifs du cours

Ce cours s’articule autour de deux objectifs principaux :
- se familiariser avec les concepts clés du marketing ;
- acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Compétences et capacités :

- Savoir dresser une analyse de marché complète en mettant en œuvre les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs pour caractériser la demande, l’offre et le macro-environnement.
- Déterminer les opportunités et menaces d’un marché.
- Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.

Contenu du cours

1- Savoir définir le marketing.
Comprendre son évolution à l’aide de l’histoire des marchés.
Intégrer les étapes de la démarche.
2- Comprendre les notions fondamentales du marketing au regard de l’individu.
Comprendre les nouveaux fonctionnements du consommateur.
3- Savoir définir la notion de marchés.
Connaître et savoir identifier les principaux acteurs d’un marché.
Comprendre et définir les éléments de l’environnement marketing.
4- Savoir mesurer un marché.
Connaître et savoir identifier les principaux acteurs d’un marché (offre) .
Connaître et maîtriser les différents outils d’analyse concurrentielle.
Savoir établir un SWOT organisé.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral12,00  
Travaux dirigés6,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif18,00   Application, révisions et élaboration de l’analyse de marché en groupe.
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Projet
  • Exercices pratiques


Évaluation

DS et examen : QCM et applications.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00130,00
1,00130,00
Examen (final)
1,30140,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • L’analyse d’un marché - V. Boulocher, S. Flambard

    Vuibert, 2009

  • Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

    Pearson Education, 13ème édition, 2009.

  • Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. Volle

    Dunod.2003

  • Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.Ladwein

    Economica, 2003.

  • Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.Darpy

    Dunod 3e édition, 2012.

  • Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché - J.J Lambin et C. De Merloose

    Dunod; Édition : 7e édition , 2008.

  • L'art du marketing - Collectif, Village Mondial, 1999.

    Collectif, Village Mondial, 1999.

  • Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2010.

  • Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2011.

  • Techniques d'études de marché - E. Vernette

    Vuibert, 2ème édition, 2006.

  • Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.Lévy

    Dunod, 9ème édition, 2009.


Ressources internet



 
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