Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Global challenge

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE7-STRAENT

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)V.DURET
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Maîtriser le fonctionnement général de l'entreprise.
- Connaître plus particulièrement les composantes de la fonction marketing.

Objectifs du cours

- Découvrir la stratégie globale d'entreprise.
- Appréhender sur un plan théorique la démarche et les différentes étapes.
- Utiliser les différents outils étudiés dans l'étude d'un cas pratique.
- Apprendre à faire des choix stratégiques et à les formuler.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.

Contenu du cours

Ce cours se compose de treize chapitres :

1/ Définition de la stratégie.
2/ Le cadre de référence et expression des volontés.
3/ La segmentation stratégique.
4/ L'environnement de l'entreprise.
5/ La création d'entreprise.
6/ La structure et son organisation.
7/ La direction générale.
8/ La fonction financière.
9/ La fonction de production.
10/ La fonction commerciale.
11/ La fonction ressources humaines.
12/ La fonction contrôle : contrôle de gestion et contrôle interne.
13/ Entreprise et éthique : les enjeux.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Coaching
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas3,001100,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube