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Allemand professionnel LV2 (option au choix)

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S1-UE1-ALL3

UE1


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Français
Professeur(s) responsable(s)A.EL HADIYAN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L’étudiant doit avant tout posséder un niveau d’aisance à l’oral et à l’écrit. Le vocabulaire plus technique sera apporté au cours de l’année. L’étudiant doit également avoir une maîtrise des notions grammaticales essentielles.

Objectifs du cours

- Se présenter, présenter son entreprise et son secteur d’activité.
- Maîtriser les techniques essentielles de l’entretien téléphonique : prendre, annuler ou encore repousser un rendez-vous de nature professionnelle, préparer une visite client ou encore une réunion, organiser de grands événements tels qu’une conférence, une foire d’exposition, une assemblée générale, un jubilé.
- Cerner les domaines de compétences et l’étendue des responsabilités propres à
chacun des services qui constituent une entreprise.
- Rédiger divers courriers d’ordre formel (e-mails, rapports, lettre de motivation, CV, etc.)
- Faire la description d’une publicité papier ou d’un spot publicitaire, apporter un regard critique sur la démarche publicitaire et proposer une solution alternative.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Le cours privilégie avant tout la communication orale et invite l’étudiant à être acteur de sa formation.

- Prise de contact avec son interlocuteur et l’entreprise qu’il représente.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations, commandes, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour appréhender une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à chaque fonction.
- Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précisions, lettres de motivation, rapports.
- Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Analyse de documents/ Publications
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation /jeux de rôle


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,50240,00
Examen (final)
2,00260,00
TOTAL     100,00




 
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