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Communication de crise

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE7-COMCRISE

UE7


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Anglais
Professeur(s) responsable(s)D.LEFEBVRE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Objectifs du cours

- Appréhender les techniques, outils et stratégies de communication de crise sur la base de cas concrets.
- Permettre aux étudiants de retenir les éléments essentiels de la communication de crise et de les mettre en pratique dans un stage ou un emploi futur : anticipation, communication sur la prévention et les risques, communication après la crise, média training, rédaction d’un argumentaire, etc.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : esprit critique, sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

- Rappel des concepts de base de la communication de crise (plénier).
- Étude et analyse de cas concrets (plénier).
- Travail sur un cas de communication de crise : analyse de la communication menée et recommandations (en sous-groupes).
- Mise en commun des cas analysés : présentation et discussion (classe divisée en 2 groupes).
- Synthèse et réactions par rapport aux éléments d’apprentissage relatifs à la communication de crise (classe divisée en 2 groupes).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

- Lecture afin de préparer le séminaire : La communication de crise, 3ème édition, Thierry Libaert, Editions Dunod, Paris, 2010.

- Études de cas pour illustrer les concepts théoriques.
- Travail en sous-groupes : cas de communication de crise choisi par les étudiants.
- Mise à disposition d’ouvrages, d’articles de presse et d’outils de communication de crise.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00   En plénier + restitution en demi-groupe.
Travail personnel
Travail personnel indicatif8,00   Lecture de Communication de crise (Thierry Libaert) et préparation de l’analyse de cas à présenter.
Charge de travail globale de l'étudiant26,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Recherche
  • Etudes de cas
  • Travaux de groupe


Évaluation

1. Auto-évaluation des étudiants du travail de leur sous-groupe ainsi que des autres sous-groupes.
2. Évaluation sommative par l’intervenant sur base de critères définis au préalable :
a. Analyse du cas étudié (pertinence, esprit de synthèse, détection des enjeux, esprit critique).
b. Qualité du plan de communication et des recommandations proposées (esprit critique, pertinence et faisabilité des actions de communication).
c. Qualité de la présentation orale (force de conviction, élocution, professionnalisme, réalisation du PowerPoint).


Bibliographie

  • La communication de crise - Thierry Libaert

    3ème édition, Editions Dunod, Paris, 2010.




 
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