Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Mécénat et sponsoring

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE9-MECSPONS

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Anglais
Professeur(s) responsable(s)R.Fisher , J.FALKENSTEIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Avoir de bonnes compétences concernant les techniques de communication.
- Être enclin à entrer dans l'aspect psychologique des relations en communication.
- Être conscient que le succès ne peut être mesuré par l'argent.

Objectifs du cours

Mécénat :
- Connaître la différence entre le mécénat et le sponsoring.
- Découvrir les différents types de mécénats.
- Élaborer une stratégie de mécénat pour des clients fictif.
- Identifier et choisir les différentes formes de mécénat.
- Développer une stratégie de mécénat.

Sponsoring :
Module théorique de 3 heures intitulé « Le Parrainage : Sponsoring vs Mécénat », ayant pour but de traiter le cas concret de la stratégie sponsoring d’une entreprise.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Mécénat :

1) Introduction, définition, domaines et exemples de mécénat.
2) Mécénat d'un point de vue organisationnel : étude de cas.
3) Définition et réalisation d'un projet de groupe.

Sponsoring :

- Le cas Cofidis : la stratégie, les objectifs, les plans d’action et les résultats obtenus.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Projet
  • Travaux de groupe
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Autre


Évaluation

Travail de groupe (projet)
Assiduité
Examen

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
2,00150,00
Contrôle continu
Etude de cas0,00150,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube