Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication événementielle

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L2S1-UE11-COMMEVE

UE11


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S1Français
Professeur(s) responsable(s)O.TIERNY , N.D'HALLUIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Ouverture d’esprit, curiosité.
- Participation active.

Objectifs du cours

- Découverte des métiers de l’événementiel au travers de l’expérience d’un chef de projet dans une agence lilloise de conseil en communication événementielle.
- Découverte générale de l’événementiel (entreprise et collectivité).
- Présentation vivante sur la base d’exemples concrets et présentation de réalisations.
- Connaissance des métiers de l’événementiel en agence.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).

Contenu du cours

Présentation générale :
- Présentation générale de la communication événementielle par le biais d’un QCM et échanges.
- Historique et développement du secteur.
- Le marché et ses acteurs.

Travailler en agence événementielle :
- Un travail d’équipe, des métiers complémentaires.
- Chef de projet événementiel, un véritable couteau suisse.
- À chacun sa spécialité.

La consultation, là où tout commence :
- Consultation et appel d’offre.
- De la prise de brief à l’écriture de la recommandation stratégique.

La conception-rédaction :
- Le brainstorming ou la naissance de l’idée créative.
- Le concept créatif, la clé du succès.
- La rédaction de la recommandation : des règles à respecter.
- Présentation orale et relation commerciale.

Maîtrise du budget et validation du projet :
- Budget prévisionnel.
- Contrat et assurance : validation d’un projet.
- Bon de commande et signature.

Production de l’événement :
- Des outils importants pour gérer le projet.
- Relations avec les différents prestataires.
- Rencontre avec quelques prestataires (technique, traiteur, etc.).

La prestation, le jour J :
- Organisation interne : répartition des rôles et compétences de chacun.
- Montage et exploitation.
- Les jours d’après : facturation, communication et mesures de retombées.

Team building :
- Qu’est-ce que l’incentive ?
- Séminaire clé en main.
- Le jeu au service du groupe.

Étude de cas concret :
Par groupe de 4 : monter une petite recommandation, du brief à la reco (à rendre au cours suivant).

Présentation devant le client :
Étude de cas en petits groupes de 4 : à monter pendant le cours, présentation des projets au cours suivant : 15 min par groupe.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   1
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas4,002100,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube