Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Méthodologie mémoire

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1A-UE4-METHOMEM

UE4


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1AFrançais
Professeur(s) responsable(s)N.VAILLANT
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de :
- Maîtriser la lecture et la compréhension de la (des) langue(s) des sources exploitées.
- Suivre des consignes formelles de rédaction.
- Rédiger un document selon les normes acceptées d’orthographe et de syntaxe du français usuel.
- Respecter des échéances dans la restitution des travaux d’étape.
- Maintenir un contact régulier avec les référents internes (ISTC) et externes (tuteurs) de son mémoire.
- Exploiter les ressources locales (BNR, centre de documentation) et plus distantes (bibliothèques publiques, revues accessibles en ligne…).
- Mobiliser et analyser des données qualitatives ou quantitatives.
- Prendre la parole en public selon des consignes précisées au préalable (durée et forme de l’exposé).
- Réaliser une présentation visuelle de synthèse (outils bureautiques de type PowerPoint).

Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- Intégrer sa réflexion dans un contexte global (social, professionnel, scientifique).
- Identifier et formuler une problématique pertinente, eu égard à ce contexte.
- Préciser et formuler une question de recherche.
- Élaborer et présenter une argumentation cohérente de manière claire et précise.
- Développer cette argumentation dans un style correct, compréhensible et fluide.
- Formuler et présenter un certain nombre de résultats / conclusions au cours du travail.
- Proposer des pistes de réponse à la question initiale.
- Replacer le travail réalisé dans le contexte global d’origine.
- Réaliser une synthèse orale du mémoire et la défendre publiquement.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.

Contenu du cours

Une intervention de 7 heures (présentiel) :
- Méthodologie de la recherche.
- Présentation de problématiques.
- Méthodologie du mémoire.
- Méthodologie de la soutenance.
- Planning de travail.

Un suivi par tutorat (3 à 5 rendez-vous prévus, échelonnés sur 4 semestres M1/M2 )


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Travail personnel
Travail personnel indicatif50,00   Lecture de support de cours ; préparation des TER ; recherches bibliographiques ; rédaction des documents-étapes.
Présentiel
Cours magistral27,00  
Charge de travail globale de l'étudiant77,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Tutorat


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Soutenance de stage0,0010,00
TOTAL     ,00

Bibliographie

  • L’art de la thèse - Beaud, M., Gravier, M. et de Toledo, A

    Paris : La Découverte.

  • Réussir sa thèse ou son mémoire - Boutillier, S. (2002).

    Paris : Jeunes Editions.

  • Méthodologie de la thèse et du mémoire - Labère, N., Boutillier, S., Goguel d'Allondans, A. et Uzunidis, D

    Paris : Jeunes Editions.

  • Réussir mémoires et thèses en LMD - Constant, A.S. et Lévy, A. (2006).

    Gallino Editeur.

  • Comment réussir un mémoire - Fragnière, J.P. (1997).

    Paris : Dunod

  • Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse. - Fondanèche, J. (2006).

    Paris : Vuibert.

  • Méthodes des sciences sociales - Grawitz, M. (2001).

    Paris : Dalloz

  • Méthodologie de la recherche. - Guidère, M. (2004).

    Paris : Ellipses.

  • Le mémoire de recherche en Information-Communication. - Michel, J.L. (2006).

    Paris : Ellipses.

  • Introduction à la recherche en SIC - Olivesi, S. (2007)..

    Grenoble : PUG.

  • Manuel de recherche en sciences sociales - Quivy, R. et Van Campenhoudt, L. (2006)

    Paris : Dunod.




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube