Fiche détaillée d'un cours


   


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Jury d'agence

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S2-UE6-JUDAG

UE6


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S2Français
Professeur(s) responsable(s)M.CLAUDEL
Intervenant(s)Responsables entreprises extérieures commanditaires


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maîtriser les fondamentaux du marketing et l’ensemble des autres cours suivis jusqu’en L3. La proposition peut faire appel à des compétences en graphisme, en vidéo, en sociologie… et en communication évidemment. Il s’agit d’un travail de synthèse sur l’ensemble du cursus.

Objectifs du cours

Appréhender une problématique marketing présentée par une entreprise
- Élaborer une stratégie marketing (développement produit/service, extension de marque…).
- Élaborer le plan marketing de lancement ainsi que la stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.
- Développer les capacités d'analyse et de réflexion stratégique.
- Argumenter et défendre à l'écrit et à l'oral des choix effectués dans le cadre de cette étude.
- Être capable d'apporter une analyse critique sur les choix effectués.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes:
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Comprendre une situation de marché et les caractéristiques de l’entreprise sur celui-ci.

Proposer une recommandation concrète et en cohérence avec les contraintes énoncées par le dirigeant, notamment en terme de budget.

Proposer des maquettes élaborées en cohérence avec les outils et supports déjà utilisées par l’entreprise.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral et coaching par équipe.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral30,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif30,00  
Charge de travail globale de l'étudiant60,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Exposés
  • Recherche
  • Intervention de professionnel(s)
  • Approche par problèmes
  • Travaux de groupe


Évaluation

Dossier de recommandation et oral de présentation.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas0,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

    Pearson Education, 13ème édition, 2009.

  • Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.Lévy

    Dunod, 9ème édition, 2009.


Ressources internet



 
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