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Enjeux climatiques et énergétiques

2016-2017

ISA Lille ( ISA L )

Code Cours :

1617-ISA-L3S1-ENVL-05

Sciences Environnementales


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S1Français
Professeur(s) responsable(s)F.CHAUVIN
Intervenant(s)Eric MARAIS


Pré requis

Les champs invoqués sont si larges et nombreux (climatologie, géopolitique, physique, politique publique, économie de l’environnement, prospective) qu’il n’est pas très raisonnable d’en attendre des pré-requis. Chacun vient comme il est, et chacun s’équipera en cours d’un bagage minimum pour avancer sur ces questions.

Objectifs du cours

Objectifs généraux :
1. Renforcer sa capacité à penser de façon autonome, critique, sur la base de faits étayés (et donc se laisser moins ballotter par les rumeurs du web)
2. Renforcer sa capacité à appréhender des questions complexes dans toutes leurs dimensions, avec une perspective systémique, multicritère, et en pensant « cycle de vie ».
3. Savoir mener une recherche sur une question précise et problématique, en dépassant l’exercice de synthèse bibliographique.
4. Comprendre l’intérêt d’une veille informationnelle, et en développer la capacité et l’habitude

Objectifs spécifiques :
1. être capable de comprendre les discussions, débats sur les questions climatiques et énergétiques, dans leurs dimensions scientifiques, politiques, et économiques. Être notamment en mesure d’analyser la pertinence d’idées, de pratiques, de produits au regard de la question climatique.
2. être capable de prendre en compte un peu plus les enjeux climatiques et énergétiques dans sa vie professionnelle et personnelle, en étant à l’écoute de ses valeurs

Contenu du cours

La plupart des cours commenceront par une analyse de l’actualité, au prisme de la question étudiée. Cette veille se fondera sur la veille réalisée par les étudiant-e-s.
La participation des étudiants peut amener à approfondir ou shunter certaines parties.

? 1. Bases scientifiques du changement climatique
Rappels sur la machine climatique
Sur quel savoir, quelle vérité s’appuyer ?
Nature du changement climatique en cours
Facteurs en cause (principaux gaz à effet de serre directs et indirects, Potentiel de Réchauffement Global, activités productrices)

? 2. Le changement climatique est-il un problème ?
Conséquences potentielles - scénarii
Y a-t-il des solutions radicales évitant de lutter ?
Où en sont les ressources en hydrocarbure ?
Quels caps choisir ?

? 3. Gouvernance mondiale du climat : comment se mettre d’accord à 193 Etats ?
Négociation climatique : mise en situation/jeu de rôle

? 4. Quels sont les éléments à connaître pour concevoir une politique climatique et énergétique pertinente ?
Système énergétique : énergie primaire, énergie finale, unités
Retour sur la question nucléaire : histoire, Fukushima et questions pour un choix (extraits videos, exposé)
Forces et limites des énergies renouvelables, conditions de pertinence (exposé)
Cas de la mobilité des personnes : leviers d’action, effet rebond, approche systémique (travaux de groupe)
A noter : chaque forme d’énergie ou de vecteur énergétique (électricité, carburants) ne sera pas étudiée dans le détail. Le temps du module ne le permet pas. Aux étudiants de poursuivre l’étude selon leurs nécessités.

? 4. Politiques climatiques et énergétiques actuelles
Genèse institutionnelle mondiale et Européenne : de Rio au Protocole de Kyoto,
Mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto : marche des permis d’émission, mécanismes de projet
Politique Européenne, de la directive cadre UE au paquet énergie climat
Comprendre le fonctionnement et l’intérêt des différents instruments de politique climatique/énergétique actuels ou possibles: réglementation, taxe, quota (jeu – mise en situation) et autres instruments en vigueur.

? 5. Exposés des étudiants
Les exposés permettent d’approfondir, compléter ou ouvrir le cours sur des questions comme par exemple :
1. Quelles nouvelles questions se posent aux pays tropicaux, du fait du changement climatique et des défis énergétiques ? Quelles solutions préconiser ?
2. A quelles conditions est-il possible de produire électricité 100% renouvelables ?
3. Retour sur Fukushima : que s’est-il passé ? Pourquoi ? Quels enseignements en tirer sur le nucléaire en général, ici en particulier ?
4. Les stratégies des entreprises face au changement climatique et aux défis énergétiques sont-elles à la hauteur des enjeux ?
5. Le confort thermique des logements en France : quels problèmes hier, aujourd’hui, demain ? Quelles solutions pertinentes proposer pour les 20 ans à venir ?

? 6. Prospective énergétique : quel mix énergétique pour la France en 2050 ?
Travaux de groupe faisant une synthèse finale

? 7. Evaluation
Vérification individuelle de la maîtrise des connaissances minimales sur le sujet
Exposé collectif


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

La formation proposée atteindra son but si les étudiants ne se contentent pas de recevoir des connaissances, mais mènent chacun une démarche de formation autonome,
- en participant de façon active et dynamique au cours (écoute, travaux collectifs, jeux)
- en menant à bien les travaux collectifs demandés entre les cours
- en sollicitant spontanément et à la bonne heure le soutien de l’enseignant pour l’avancée de leurs projets (méthode, biblio)
- en lisant avec un crayon à la main les documents proposés,
- en préparant leurs questions et interventions à l’enseignant pour éclaircir le sens de ces lectures (en l’absence de questions, le cours ne reviendra pas dessus)
- en s’initiant à la veille active sur les sujets du cours (lettres d’info web, presse, …)

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Exposés d'étudiants4,00  
Conférences20,00  
Travaux de groupes4,50  
Charge de travail globale de l'étudiant28,50  

1. Je recommande à tous les étudiants :
- une veille active de l’information générale d’actualité (quotidiens / hebdomadaire)
- le suivi d’une ou deux lettres d’informations spécialisées, par exemple :
http://www.actu-environnement.com
http://www.novethic.fr/

2. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ou plus en finesse, je recommande par exemple les lectures suivantes :
IPCC/GIEC (2007) - Changements Climatiques 2007: Rapport de Synthèse : résumé à l’intention des décideurs - http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/syr/ar4_syr_fr.pdf
ou JANCOVICI J.-M. (2005) – L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ? – Coll. Points Sciences, Le Seuil
MACKAY David (2012) – L’énergie durable – De boeck/Amides.
Et surtout : ne pas se perdre dans les best-sellers à controverses des auteurs médiatiques sur le sujet. S’en tenir aux publications du GIEC.

3. Quant aux lectures sur le web, j’invite les étudiants à la plus grande prudence, et donc à se limiter aux informations validées par des institutions internationales interétatiques (organisations de l’ONU, OCDE, Union Européenne etc) et à quelques sites experts personnels ou associatifs sérieux (Manicore, Global Chance, Negawatt, etc.).

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Projet
  • Cours interactif
  • Conférence
  • Coaching
  • Travaux de groupe
  • Mise en situation /jeux de rôle
  • Débat


Évaluation

un exposé collectif

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Rapport oral de groupe4,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • IPCC/GIEC (2007) - Changements Climatiques 2007: Rapport de Synthèse : résumé à l’intention des décideurs -

  • JANCOVICI J.-M. (2005) – L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ? – Coll. Points Sciences, Le Seuil -

  • MACKAY David (2012) – L’énergie durable – De boeck/Amides -


Ressources internet



 
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