Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Lobbying

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M2S2-UE9-LOBB

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master2S2Français
Professeur(s) responsable(s)F.LETURQUE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Objectifs du cours

- Définir le lobbying.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de manager une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

1/ Le lobbying et les institutions.
2/ Le lobbying : un outil au service du développement local, des autorités et des collectivités territoriales.
3/ Le lobbying : un métier.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif10,00  
Charge de travail globale de l'étudiant28,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas3,00150,00
Examen (final)
2,00150,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube