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Management du plan marketing et communication

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S1-UE3-SMDC

UE3


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Français
Professeur(s) responsable(s)C.DUSAUTOIR
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maîtriser les fondamentaux du marketing et l’ensemble des autres cours suivis jusqu’en L3. La proposition peut faire appel à des compétences en graphisme, en vidéo, en sociologie… et en communication évidemment. Il s’agit d’un travail de synthèse sur l’ensemble du cursus.

Objectifs du cours

- Appréhender une problématique marketing présentée par une entreprise.
- Élaborer une stratégie marketing (développement produit/service, extension de marque…).
- Élaborer le plan marketing de lancement ainsi que la stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.
- Développer les capacités d'analyse et de réflexion stratégique.
- Argumenter et défendre à l'écrit et à l'oral des choix effectués dans le cadre de cette étude.
- Être capable d'apporter une analyse critique sur les choix effectués.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

Comprendre une situation de marché et les caractéristiques de l’entreprise sur ce marché.
Proposer une recommandation concrète et en cohérence avec les contraintes énoncées par le dirigeant, notamment en terme de budget.
Proposer des maquettes élaborées en cohérence avec les outils et supports déjà utilisées par l’entreprise.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   Recherche d’information, création de contenu et de supports…
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Coaching


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas0,101100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

    Pearson Education, 13ème édition, 2009.

  • Mercator - Théorie et pratique du marketing - J.Lendrevie et J.Lévy

    Dunod, 9ème édition, 2009.

  • Mesurer l'efficacité du marketing digital - L.Flores

    Dunod, 2012

  • Branding management - G. Lewi et J. Lacoeuilhe

    Pearson Education, Juin 2012 Pentacom, P. Malaval et JM Décaudin, Pearson Education, Avril 2012

  • Le marketing digital - F. Scheid, R.Vaillant et G.de Montaigu

    Eyrolles, 2012

  • Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. Volle

    Dunod.2003

  • Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.Ladwein

    Economica, 2003.

  • Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.Darpy

    Dunod 3e édition, 2012

  • Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché - J.J Lambin et C. De Merloose

    Dunod; Édition : 7e édition , 2008.

  • L'art du marketing -

    Collectif, Village Mondial, 1999

  • Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

    De Boek, 3e édition, 2011.

  • Le plan marketing - P. Villemus

    Eyrolles , 2009


Ressources internet



 
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