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Management interculturel

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S2-UE3-COMI

UE3


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S2Anglais
Professeur(s) responsable(s)G.Douglas
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Objectifs du cours

- Comprendre les principales théories dans le domaine de la communication interculturelle.
- Analyser les éléments et influences culturelles à la base des valeurs, attitudes et comportements de différentes cultures.
- Appliquer les différentes dimensions et orientations culturelles pour analyser des situations interculturelles.
- Distinguer différents styles de communication, les évaluer dans leur contexte culturel.
- Identifier les principales notions culturelles à la base des différences interculturelles dans des situations diverses.
- Développer une sensibilité interculturelle.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

I/ Les définitions de la culture.
- Définitions, images et éléments culturels.
- Culture objective et subjective.
- Culture visible et invisible.

II/ Culture et valeurs.
- L'importance des valeurs et leur influence sur la culture.
- Une exploration de stéréotypes, préconceptions, généralisations.

III/ Quelques défis de la communication interculturelle.
- Les « obstacles » à la communication interculturelle.
- L'importance de la communication non verbale.
- Différents styles de communication.

IV/ Les principaux théoriciens de la communication interculturelle.
- Kluckhohn et Strodtbeck : les orientations culturelles.
- Edward T. Hall : toute communication (verbale et non-verbale) est culturelle, un modèle basé sur l'importance des concepts de contexte, de temps et d'espace dans les interactions interpersonnelles.
- Geert Hofstede et Fons Trompenaars : les dimensions culturelles.

V/ Vivre et travailler dans un monde interculturel.
- Interactions interculturelles : de la théorie à la pratique.
- Le monde du travail : défis et avantages de travailler dans une nouvelle culture.
- Séjours à l'étranger : choc culturel, phases d'adaptation à une nouvelle culture.
- Reconnaissance des cultures et importance du respect pour les différences culturelles.
- Outils pratiques pour faciliter les interactions interpersonnelles à travers les cultures.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif24,00  
Charge de travail globale de l'étudiant42,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Mise en situation /jeux de rôle
  • Débat


Évaluation

Projet de groupe.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Soutenance par groupe0,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • A detailed reading list will be given out to students in class. -


Ressources internet



 
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