Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication financière

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-M1S1-UE1-COMF

UE1


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master1S1Anglais
Professeur(s) responsable(s)V.Schiltz
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

- Maîtriser la langue anglaise.
- Maîtriser les bases du vocabulaire comptable et financier.
- Connaître le contenu général d’un bilan et d’un compte de résultat, ainsi que quelques indicateurs de base de l’analyse financière.

Objectifs du cours

- Comprendre les objectifs de la communication financière de l’entreprise et comment elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
-Identifier et maîtriser les outils utilisés en communication financière pour atteindre les publics cibles identifiés.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de manager une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

Contenu du cours

L'environnement de la communication financière : sociétés concernées, distinction entre information et communication financière, environnement économique général.

Les publics et leurs attentes : les acteurs du marché et les autres destinataires de l'information, les moyens d’identification des actionnaires, les attentes des cibles sur le contenu et la forme.

Introduire une entreprise en Bourse : comment organise-t-on la communication financière ? Règles et procédures à respecter.

Les supports de communication financière vers les publics internes et externes, l’actionnariat salarié.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif10,00   Travail en groupe sur différents supports de communication financière.
Charge de travail globale de l'étudiant28,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Analyse de documents/ Publications
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

Travail de groupe sur l’analyse de supports de communication financière d’entreprises cotées et non cotées, restitué lors de la dernière séance.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas0,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • - Le guide « CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE » - Observatoire de la communication financière / PWC

    (téléchargeable sur le site Internet).

  • Le site Internet de l’AMF. -




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube