Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Création publicitaire

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L3S2-UE18-CPUB

UE18


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S2Français
Professeur(s) responsable(s)S.VIOLETTE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Objectifs du cours

- Appréhender le processus de création d'une campagne publicitaire.
- Appréhender le fonctionnement d'une agence.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Prendre conscience de la différence entre le fond et la forme, préciser son idée et savoir la justifier en s'appuyant sur des critères objectifs.

Contenu du cours

- Organisation au sein de l’agence (le rôle de chacun).
- Les outils d’un créatif : l'univers informatique, iconographique, coloriel et typographique.
- Naissance et vie d’une campagne : du brief au consommateur.
- Décrypter / rédiger un brief créatif.
- Techniques de conception / création : brainstorming, pige, travail en équipe, réalisation des maquettes, présentation, « vente » des projets, suivi de la fabrication (photos, exé, techniques d’impression).

- Décryptage des campagnes : « refaire le brief à l’envers ».
- Cas pratique : réflexion autour d'un brief créatif, de la recherche d'idées à la formulation d'un concept, de l'approche du média à la transcription graphique en conditions d'agence.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif18,00  
Charge de travail globale de l'étudiant36,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques


Évaluation

Oral en fin de session, par équipe.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas10,00140,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube