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Écriture professionnelle

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L3A-UE18-COME

UE18


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3AFrançais
Professeur(s) responsable(s)BM.FLOUREZ
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit maîtriser la langue française, s’intéresser à la presse nationale et régionale, au storytelling professionnel (récit et scénario) ainsi qu’à l’écriture du Web.

Objectifs du cours

- Maîtriser les techniques de l'écriture journalistique applicables à la production de nombreux écrits professionnels de communication (article, plaquette, courriers, etc.).
- Écrire de manière efficace et crédible (syntaxe, orthographe, etc.).
- Réécrire et corriger un texte.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.

Contenu du cours

ÉCRIRE POUR ÊTRE LU.
- Écrire, pourquoi, pour qui ?
- Savoir écouter (technique de l'interview).
- Savoir imaginer (techniques de recherche d'idées).
- Mettre en forme et organiser sa pensée (principes de lisibilité rédactionnelle).

L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE.
- Règles fondamentales.
- Choisir un angle.
- Définir le message essentiel.
- Bâtir un plan.
- Hiérarchiser l'information.
- Titre et inter, chapô.
- Attaque et chute, légendes et encadrés.
- Relire, réécrire et corriger.
- Rewriting.
- Notions de correction-révision.
- Varier les genres.
- Portrait et interview.
- Enquête et reportage.
- Brève, filet, éditorial.

NARRATOLOGIE PROFESSIONNELLE.
- Les schémas narratifs et actantiels.
- Règles du scénario.
- Règles du récit.
- Accrocher un lecteur, concevoir - rédiger.
- (Se)Raconter : opinions, commentaires, blogging.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Une partie théorique avec mises en application sous forme d'exercices et une partie pratique réelle (conditions professionnelles), sous forme d'atelier au cours duquel les étudiants sont amenés à rédiger un article pour un hebdomadaire économique régional.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés33,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif44,00   Projets d'écriture.
Charge de travail globale de l'étudiant77,00  

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés
  • Recherche
  • Analyse de documents/ Publications
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Travail en salle informatique
  • Travail en binôme


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
1,00240,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
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