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Initiation à la stratégie de communication

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L3S1-UE18-ICOM

UE18


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S1Français
Professeur(s) responsable(s)J.Ziade
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit avoir compris et assimilé la démarche marketing.
(Pour le reste, il aura surtout besoin de bon sens et d’une grande curiosité intellectuelle)

Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
• Maîtriser parfaitement le langage propre aux métiers de la communication.
• Identifier les différents types de communication et en connaître les objectifs.
• Cerner un cœur de cible et envisager ses centres d'intérêt.
• Connaître le fonctionnement et l’organigramme d’une agence conseil en communication.
• Se familiariser avec l’ensemble des métiers de la communication.
• Savoir rédiger une stratégie de communication claire et détaillée destinée à l’annonceur.
• Savoir rédiger une copy-strategy destinée au service création et être capable d’orienter ses choix créatifs.

Contenu du cours

• Définition d’une douzaine de mots clés propres à la communication (cours facultatif pour les étudiants ayant déjà ces notions de base).
• Bref aperçu historique de la publicité.
• Présentation des différents types de communications et de leurs spécificités (communication commerciale, institutionnelle, événementielle, collective, promotionnelle, de crise etc.) + exercice pratique en petits groupes à partir d’annonces collectées dans la presse.
• Fonctionnement d’une agence conseil et descriptif des différents services que l’on y trouve.
• Mapping des positionnements des concurrents. (Cas des eaux minérales par ex).
• Le brief annonceur / Contexte, produit, marché et objectifs marketing. + travail en petit groupe pour améliorer un brief type.
• Le brief annonceur idéal en 10 points.
• La stratégie de communication en 7 étapes (analyse, positionnement, objectifs, cibles, message, média, planification) + exercice en petits groupes : proposer une stratégie originale et pertinente à partir à partir du brief client revu et corrigé.
• La copy stratégie destinée aux créatifs. (Comment la bâtir).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

• Cours magistraux ponctués d’expériences vécues.
• Les étudiants sont encouragés à participer et à poser des questions.
• Travail régulier à partir de cas concrets, en petits groupes de 4 à 5 personnes.
(2 stratégies de communication à partir de 2 briefs)
• Présentation orale des stratégies préconisées devant l’ensemble des étudiants. Justification et échanges.
• TD à partir de publicités collectées dans la presse.
• Suivi individuel de chaque groupe par l’intervenant durant les exercices pratiques.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés15,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif30,00  
Charge de travail globale de l'étudiant45,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Travaux dirigés
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques
  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
2,00150,00
Contrôle continu
1,00150,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Les magasines CB News, Médias et stratégie. -

  • Le nouveau Publicitor - Jacques Lendrevie et Bernard Brochand / Dalloz

  • Le guide de la publicité et de la communication - Francois Bernheim / Larousse

  • L’agence de publicité - Sylvie Carrier-Dufour / Collection Synergies

  • Lexicom - Alain Milon et Serge-Henri Saint-Michel / Collection Synergies.


Ressources internet



 
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