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Comptabilité analytique

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L2S1-UE9-GEST

UE9


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence2S1Français
Professeur(s) responsable(s)L.ORIGI
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, maîtriser le vocabulaire appris dans les cours « L’évaluation des performances » (L1 - 1er semestre) et « La gestion courante de l’entreprise » (L1 – 2nd semestre), et maîtriser les calculs de TVA.

Objectifs du cours

Le prix constitue l’un des paramètres clés de l’offre d’une entreprise. Le niveau de prix retenu influe sur les quantités achetées par les consommateurs, donc sur le chiffre d’affaires et permet de réaliser le bénéfice qui assurera la pérennité de l’entreprise.

Des décisions éclairées en matière de fixation des prix sont l’un des secrets de la gestion d’une entreprise prospère. Aussi, l’analyse des différents facteurs influant sur les prix éclaire les décisions.

L’objectif du module est de passer en revue les principales contraintes entrant dans la fixation d’un prix de vente, d’un point de vue quantitatif, que ces contraintes soient imposées par la situation de l’entreprise (ses coûts) ou par la demande (prix psychologique, élasticité de la demande par rapport au prix). Le cours insistera particulièrement sur les incidences d’une décision de gestion sur la rentabilité de l’exploitation.

Contenu du cours

Thème 1 : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
• Compte de résultat différentiel (ou par variabilité) : distinction entre charges variables / charges fixes, calcul de la marge sur coût variable et du résultat
• Calcul du seuil de rentabilité et du point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint) dans le cas d’une activité régulièrement répartie sur l’année et dans le cas d’une activité saisonnière
• Calcul du niveau d’activité (CA ou nombre de produits vendus) nécessaire afin d’atteindre un objectif de bénéfice donné
• Incidence sur la rentabilité de l’entreprise de la suppression d’une activité ou de la création d’une nouvelle activité

Thème 2 : LE CALCUL DES COÛTS
• Distinction entre charges directes et indirectes
• Décomposition des coûts et du résultat dans une entreprise commerciale et industrielle : coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient
• Calcul des coûts et du résultat dans une entreprise prestataire de services

Thème 3 : LA FIXATION DU PRIX PAR RAPPORT AUX COÛTS
• Comment exprimer la marge par rapport au prix de vente (taux de marque), par rapport au coût d’achat (taux de marge) ?
• Incidence d’une décision de gestion (exemples : remise accordée au client, embauche d’un salarié…) sur la marge réalisée par l’entreprise

Thème 4 : LES CONTRAINTES IMPOSÉES PAR LA DEMANDE
• Élasticité de la demande par rapport au prix : calcul d’élasticités et interprétation
• Prix psychologique : calcul et interprétation
• Incidence d’une variation de prix sur la marge réalisée


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral36,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   Travail du cours, recherche des exercices, travail sur des supports complémentaires (dont internet)
Charge de travail globale de l'étudiant72,00  

Cours magistral, exercices pratiques, vidéos et exercices corrigés sur le site web de l’enseignant.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
2,00140,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
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