Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Comptabilité générale

2016-2017

Institut des Stratégies et Techniques de Communication ( ISTC )

Code Cours :

1617-ISTC-L1S1-UE2-GEST

UE2


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence1S1Français
Professeur(s) responsable(s)L.ORIGI
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

L'étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, présenter une analyse de manière structurée.

Objectifs du cours

Présenter des outils de gestion pouvant être utilisés afin d’évaluer les résultats d’une l’organisation (entreprise, administration, association) et des indicateurs pouvant servir à évaluer les performances de celle-ci, d’un point de vue commercial, financier ou social. Ces indicateurs informeront sur la situation de l’organisation et pourront être utilisés par celle-ci pour communiquer – et donc argumenter - avec ses partenaires (salariés, actionnaires, banques, clients…) dans des situations diverses : assemblée générale d’actionnaires, rapport annuel d’activité, demande de prêt bancaire, journal interne…
La présentation sous forme de tableaux de bord simples est privilégiée.

Contenu du cours

INTRODUCTION :
• La notion de performance (efficacité / efficience)
• La subjectivité de la performance selon les parties prenantes (actionnaires, salariés, fournisseurs, prêteurs…)
• Un outil de mesure de la performance : le tableau de bord (qualités d’un bon tableau de bord)

Thème 1 : LA PERFORMANCE COMMERCIALE
• Chiffre d’affaires
• Part de marché
• Fidélisation

Thème 2 : LA PERFORMANCE FINANCIÈRE
• La valeur financière fondée sur le patrimoine : présentation du bilan
• La valeur financière fondée sur les revenus : présentation du compte de résultat
• Taux de rentabilité financière et taux de profitabilité

Thème 3 : LA PERFORMANCE SOCIALE
• Qu’est-ce que la valeur sociale ?
• Les outils de mesure de la performance sociale (bilan social, audit social, enquête, tableau de bord social)
• Les indicateurs sociaux
• La création de valeur ajoutée et sa répartition


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral18,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00   Travail du cours, recherche des exercices, travail sur des supports complémentaires (dont Internet).
Charge de travail globale de l'étudiant54,00  

Cours magistral, exercices pratiques, vidéos et exercices corrigés sur le site web de l’enseignant.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Cours interactif
  • Exercices pratiques


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
2,00140,00
Examen (final)
2,00160,00
TOTAL     100,00




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube