Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

2016-2017

IÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

1617-IÉSEG-BA2S1S2-DEV-B2-CS03UF

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor2S1S2Français
Professeur(s) responsable(s)JV.PROUVOST
Intervenant(s)Maud ALLUIN-N'DOUR, Béatrice BRIGADEAU, Christian CASIMIR, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Sybille DUPREZ, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN, Corinne LEBOUCHER, Jean-Vianney PROUVOST, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON


Pré requis

Ouverture d'esprit et implication.
Bonne connaissance de la langue française.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- Mieux comprendre les fonctionnements de la communication interpersonnelle
- Identifier les modes propres à chacun d'être en relation et leur impact dans la communication
- Identifier ses propres capacités relationnelles et repérer ce qui freine et ce qui facilite la communication dans son propre comportement
- Développer ses aptitudes à exprimer ses perceptions, ses idées, ses sentiments, ses besoins et à écouter ce que vit l'autre (empathie).

Contenu du cours

- concept de la communication (émetteur-récepteur, feed-back, théorie de Jacobson)
- la notion de cadre de référence
- les différents modes de communication (verbal, non verbal,faits-opinions-sentiments
- la perception, l'interprétation, l'expérience subjective
- l'expression de soi : exprimer ses sentiments et besoins, faire une demande
- l'écoute de l'autre : les questions, la reformulation, l'empathie
- les attitudes facilitantes et les obstacles à la relation (attitudes de Porter)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ce cours est organisé sous forme d'un séminaire sur 2 jours consécutifs, en petits groupes d'une douzaine d'étudiants.
Y sont proposés exercices individuels et en sous groupes, échanges collectifs, jeux de rôles, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une bonne implication personnelle.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours interactif14,00  
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative5,00  
Autoformation
E-Learning3,00  
Recherche3,00  
Charge de travail globale de l'étudiant25,00  

Présentiel :
Lors d'expérientiels choisis avec eux, les étudiants se confrontent à eux-mêmes et aux autres dans la relation, puis s'approprient les concepts qui éclairent leurs fonctionnements. Ils peuvent ancrer les attitudes et comportements favorables et percevoir les inconvénients des approches limitantes. Ils pratiquent préférentiellement à partir de situations réelles amenées par eux-mêmes, en vue de se trouver dans des dispositions aussi proches que possible de "la vie réelle". Les retours des étudiants entre eux et ceux de l'intervenant leur permettent de se situer. Le vécu du groupe est également une source de modélisation.

Travail Personnel :
Le soir du premier jour, les étudiants auront à reprendre les travaux de la journée et à préparer des situations concrètes pour la deuxième journée.
Un écrit réflexif est à rendre 15 jours pleins après la fin du séminaire. C'est un temps de retour sur le vécu du séminaire, d'appropriation des concepts, d'expérimentation "grandeur nature" et d'intégration. L'écrit est la restitution de ce travail

Autoformation :
Les étudiants ont à se questionner sur leur communication et à se documenter sur les notions, avant, pendant et après le séminaire :
- en prenant connaissance des documents disponibles sur Ieseg-online ;
- en lisant le manuel de référence ;
- en faisant des recherches personnelles, guidés par la bibliographie notamment, en écho à leurs expériences de communication.

Méthodes pédagogiques

  • Séminaire


Évaluation

L'évaluation porte sur les comportements communicationnels de l'étudiant pendant le séminaire et sur le regard réflexif (à l'écrit) qu'il a de l'expérience du séminaire.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Participation14,00170,00
Autres
Rapport écrit5,00130,00
TOTAL     100,00


Ressources internet

  • IESEG Online

    Des supports sont disponibles sur Ieseg-online afin de permettre aux étudiants de se préparer au séminaire, de guider leurs expérimentations et d'approfondir leur pratique.



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube