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Regards de cinéastes sur le monde : à vous de voir

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-ISEA-CREA-FR-T001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Isabelle Bonnet Murray
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 3 Comptabilité Finance Audit - S6 - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS

Pré requis

Aucun

Contenu du cours

1) LA THEORIE :



En quoi le documentaire est-il une représentation du réel à travers le regard d’un cinéaste ? Qu’est-ce qu’un point de vue d’auteur ? Quelles grandes questions un documentariste est-il amené à se poser lors de la réalisation d’un film ?



Etudes de grands auteurs de documentaires : Chris Marker, Frederik Wiseman, Jean Vigo… et témoignage de mon expérience de réalisatrice de documentaires (France 2, France 3…)



2) LES ATELIERS DE REFLEXION ET DE CREATION



Mettez-vous dans la peau d’un(e) cinéaste. Quelles grandes questions ou thématiques auriez-vous envie d’aborder ? Quels sujets vous intéressent ? Pourquoi ce choix? Quel regard portez-vous sur le monde ? Quel genre de films aimeriez-vous réaliser ? Choisissez un sujet qui vous tient à cœur et imaginer une idée de film. Enquêtez, dégagez une problématique, les enjeux du sujet afin de parvenir à l’écriture d’un synopsis et d’une note d’intention)



3) EXERCICE DU PITCH : LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC



Pitch du projet devant les autres étudiants. Bien parler, maîtriser son discours … ça s’apprend et ça se travaille ! En réalité l’art oratoire se cultive. Il s’agira de trouver son propre style, grâce à des techniques et outils de communications verbales, para-verbales et non-verbales que j’enseigne lors de mes différentes séances de médiatraining.





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

METHODE PEDAGOGIQUE



6 heures seront consacrées à la théorie (partie 1), 6 heures aux ateliers de réflexion (partie 2), 6 heures à la prise de parole en public pour restituer à l’oral les différents projets de films et apprendre à captiver son auditoire (partie 3)






EVALUATION




Je propose d’évaluer les étudiants lors d’un examen final sur la théorie (noté sur 20, coefficient 1) mais aussi sur leurs projets de films crées en atelier (noté sur 1, coeff 1 : 10 points pour le projet écrit, 10 points pour la présentation orale)






Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. .5





     
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    Vidéo : Un campus à vivre
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