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Game of thrones : une mythologie moderne

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-CREA-FR-T031


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Thomas Gamelin
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 1 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S6 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 3 Comptabilité Finance Audit - S6 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S2 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS

Pré requis


Les cours se basent essentiellement sur les évènements de la série télévisée et il est donc préférable d’avoir visionné les 6 saisons : attention aux spoilers ! En revanche, il n’est pas obligatoire d’avoir lu les livres, mais certains passages de ces écrits seront signalés car plus riches en informations que la série.

Objectifs du cours


- identifier l’univers religieux et mythologique de Westeros pour y retrouver les traces des anciens mythes de « notre » monde.


- utiliser le spectre le plus large possible : piocher dans les polythéismes (mythologies égyptienne, gréco-romaine, nordique, asiatique etc.), mais aussi dans les trois grands monothéismes.


- comprendre l’actualisation de ces anciennes légendes et les fils directeurs qui régissent les mythes.


Contenu du cours


De nombreux travaux sur les mythologies (Eliade, Campbell, etc.) ont pu mettre en avant des thèmes communs à plusieurs cultures. Cette mythologie comparée montre qu’il existe des réflexions identiques, c’est-à-dire une manière similaire de décrire notre monde, et ce, même si les peuples sont séparés par des espaces immenses ou des océans. Ainsi, depuis l’Antiquité, les mythes développent les aventures de nombreux héros aux destins proches, que ce soit des héros européens, asiatiques, américains. Aujourd’hui, si la religion ne fait plus recette en Occident, les mythologies explosent le box-office au cinéma et à la télévision : des Jedis de Star Wars aux superhéros de Marvel, cet univers – à relier à la pop-culture – continue de raconter des histoires merveilleuses. Cependant, les nouveautés sont rares et il s’avère que ces créations sont surtout des nouvelles interprétations de thématiques déjà fort anciennes. Le combat entre le Bien et le Mal, la place du héros dans sa famille ou encore la tentation finale guidant le victorieux à sa perte sont des évènements présents dans les séries à succès du moment, à l’image des grands textes antiques, comme l’Iliade et l’Odyssée par exemple.


La série Game of Thrones ne fait pas exception. Les grandes aventures de Westeros sont clairement des échos historiques aux évènements passés (le mur d’Hadrien, la guerre des Deux Roses, etc.), mais c’est tout l’univers mythologique créé par G.R.R. Martin qui trouve sa source dans les textes anciens. Les Sept Royaumes face aux Sauvageons rappellent l’opposition entre le héros grec et le barbare, le Maître de la Lumière a le « visage » du dieu Ahura Mazda venant d’Iran mais il est aussi coloré d’éléments issus de la réflexion d’Akhénaton en Égypte, les Dothrakis ne font qu’un avec leurs chevaux de sorte que nous pouvons les confondre avec les Centaures, etc. : l’univers de Game of Thrones nous parle car il fait résonner en nous une culture qui ne nous est pas totalement inconnue. De telles comparaisons peuvent êtres riches et elles permettent non seulement de mieux connaître la série télévisée, mais également d’en apprendre plus sur les mythologies anciennes. La série est donc une fenêtre qui nous invite à mieux découvrir ces légendes.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • a série d’HBO est disponible en DVD ou en Blu-ray, de la saison 1 à la saison 6 (qui sort mi-novembre 2016) dans les médiathèques lilloises.||||||||
      Les livres de G.R.R. Martin qui guident la série télévisée. L’éditeur « J’ai lu » publie la série de manière pratique en intégrales (disponibles dans les médiathèques lilloises) :||
      G.R.R. Martin, Le Trône de Fer, L’intégrale 1 à 5, J’ai Lu, 2008-2015.||
      Voir également :||
      G.R.R. Martin, Game of Thrones. Les origines de la saga, Huginn & Muninn, 2015 (2e édition)||
      G.R.R. Martin, J. Roberts, Game of Thrones. Les cartes du monde connu, Huginn & Muninn, 2015.||
      Avec le succès de la série, de nombreux livres sont sortis autour de ce phénomène, à l’image d’un livre recherchant les traces philosophiques dans l’oeuvre (en guise d’introduction…) :||
      M. Chaillan, Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, Le Passeur, 2016||
      D’autres ouvrages sortiront entre la fin 2016 et le début 2017 et pourront être suggérés aux auditeurs intéressés, comme les livres plus complexes sur les mythes en général (Eliade, Campbell…) ou en particulier (livres sur les mythes égyptiens, gréco-romains, nordiques...).




     
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