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Histoire de l'architecture

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-FGES-CREA-FR-T030


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Constance Boigey
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S6 - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 3 Comptabilité Finance Audit - S6 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S2 - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS
    - - - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS

Pré requis


Aucun. Il s’agit d’une introduction générale à l’architecture en abordant l’histoire de l’architecture sous l’angle de :
- la dimension anthropologique : enjeux humains et sociétaux à travers les temps,
- les techniques et leur géographie,
- l’étude des grandes œuvres architecturales des pays occidentaux,
- l’avenir de l’acte de bâtir.

Objectifs du cours


- présenter l’architecture (et l’acte de bâtir) comme une activité humaine à caractère profondément sociétal.


- en souligner les enjeux humains, spirituels et sociétaux par période historique.


- retracer les grands moments de l’architecture occidentale : l’Antiquité, le 13ème siècle (art roman et cathédrales gothiques), la Renaissance et le Classicisme (15ème-18ème siècles), l’éclectisme bourgeois (19ème siècle), le renouveau du 20ème siècle, la recherche d’un style.


- état de l’art aujourd’hui : l’architecture responsable

Contenu du cours

Cours 1 : Architecture antique


Définition et origine de l’architecture. Etude des vestiges antiques : Mésopotamie, Egypte, Grèce, Empire romain. L’organisation des civilisations antiques et leur conception du monde.


Etude des sites principaux : reconstitutions architecturales et urbaines. Modes de vie à l’époque antique. Lexique de l’architecture antique.



Cours 2 : Architecture et technique : les châteaux forts


La chute de l’empire romain, les invasions barbares, la naissance de la société féodale : des vestiges architecturaux pauvres. En revanche, l’époque féodale nous a laissé de nombreux sites d’architecture défensive. De la motte au château fort, nous étudierons les techniques architecturales de défense au Moyen-Age et tout le vocabulaire qui y est lié.


Histoire et description de la construction d’un château fort (enjeux politiques, choix du site, techniques de construction, habitats et modes de vie des populations, etc.)



Cours 3 : Architecture, techniques et spiritualité (1) : l’architecture religieuse


Le Moyen Age chrétien développe une architecture religieuse extraordinaire. Aujourd’hui catégorisée en architecture romane ou gothique, l’architecture religieuse du Moyen-Age développe de nouvelles techniques et de nouveaux répertoires iconographiques pour évoquer l’immanence de Dieu, sa toute-puissance et sa perfection.


Etude d’églises témoins des recherches et expérimentations qui ont fait avancer les techniques architecturales.



Cours 4 : Architecture, techniques et spiritualité (2) : l’architecture religieuse


Nous étudierons les techniques constructives de l’architecture religieuse et tout le vocabulaire qui y est lié.


Histoire et description de la construction d’une cathédrale gothique (choix du site, déroulement du chantier, techniques de construction et travail des artisans-artistes, iconographie religieuse, etc.)



Cours 5 : Architecture et humanisme


La Renaissance propose un retour à une architecture à la manière des Anciens (les Romains). Elle ouvre aussi la réflexion sur la cité idéale et met au cœur de l’urbanisme le rapport entre




Cours 6 : Néoclassicisme régalien et éclectisme bourgeois.


La société française se structure autour de la monarchie absolue. Pouvoir et richesse imposent les standards du bon goût et la recherche d’un académisme. Naissance des premiers contre-courants qui remettent en question un art sous tutelle. Même après la Révolution française, ce modèle perdure, avec la bourgeoisie au pouvoir.


Exemples de monuments qui seront étudiés : le château de Vaux-le-Vicomte, le théâtre et la place de l’Odéon à Paris, le Palais Garnier, la gare du Nord.



Cours 7 : Les mutations esthétiques du 20ème siècle (1) : de l’Art Nouveau au purisme.


Vers un nouvel usage des arts et notamment de l’architecture : on passe d’une architecture de décor à une architecture fonctionnelle (Guimard, Tony Garnier, Frank Lloyd Wright, Mallet Stevens, Le Corbusier, Alvar Aalto). L’architecture comme art s’introduit dans toutes les activités humaines et normalement pour toutes les couches sociales.


Exemples de monuments étudiés : la maison Coilliot, la villa Cavrois, la maison sur la Cascade, l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, musée Guggenheim de New York.



Cours 8 : Les mutations esthétiques du 20ème siècle (2) : la mondialisation des styles.


L’Art Déco est le premier mouvement d’architecture et décoration de nature mondiale. Le Style international (Mies Van der Rohe, Louis Kahn, Le Corbusier) est le symbole de l’internationalisme et du progrès.


Etude de bâtis : le Chrysler Building, le siège de l’ONU, la Cité radieuse à Marseille, La Pyramide du Louvre.



Cours 9 : Architecture, régionalisme et multiculturalisme.

Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
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