Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Améliorer sa prise de parole en public

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-WKEXP-FR-T003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Luc Vandeweghe
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS

Pré requis

aucun

Objectifs du cours

Permettre aux participants d’appréhender les notions de base de la prise de parole en public. Situer ses points forts et d’appui ainsi que les points faibles en ayant des éléments techniques pour les améliorer. Comprendre ce qui se joue dans les différentes formes d’auditoires

Contenu du cours


  • Présentation générale des objectifs et attentes des participants

  • Intervention théorique sur la notion d’émetteur-récepteur. Les différentes situations et enjeux de prise de parole en public

  • Apport théorique et exercices pratiques sur la conscience du corps et la phonation :

  • Respiration,

  • contraction et décontractions musculaires,

  • les cinq sens, les projections du corps dans l’espace,

  • les énergies et les étapes de vie,

  • le souffle et le son,

  • modulation de la voix et rythme,

  • le regard, le geste et la position du corps.

  • Evaluation individuelle des potentialités avec repérage des gestes parasites, des tics vocaux etc.





Partie I : présentation et aspects théoriques


Ø Séance 1 (3 heures)


Ø Présentation générale des objectifs et attentes des participants


Ø Intervention théorique sur la notion d’émetteur-récepteur. Les différentes situations et enjeux de prise de parole en public


Séance 2- (3 heures)


La phonation et la connaissance du corps, aspects théoriques




Partie II : exercices pratiques de connaissance du corps


Séance 1 : (3 heures)


Connaissance du coprs :


Respiration,


contraction et décontractions musculaires,


les cinq sens, les projections du corps dans l’espace,


les énergies et les étapes de vie,


Séance 2 : (3 heures)


Connaissance du corps


le souffle et le son


modulation de la voix et rythme,


le regard, le geste et la position du corps.



Partie III : mise en sitiuation exercices pratiques


Séance 1 : ( 3 heures)


Evaluation individuelle des potentialités avec repérage des gestes parasites, des tics vocaux etc.



Séance 2 ( 3heures)


Initier ces professionnels à des éléments concrets de prise de parole. Les amener à comprendre les phénomènes du trac, les mécanismes de la phonation, respiration, gestuelle et énergétique.


Les sensibiliser à l’importance de la prise en compte de l’environnement (lieu, salle, éclairage, son etc.) au contexte de l’intervention (public, enjeux etc.) à l’importance de la préparation de l’intervention (contenu, timing etc.)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Ø Apports théoriques sur la phonation, la conscience du corps et ses mécanismes


Ø Echanges avec les participants


Ø Exercices pratiques de lecture, d’improvisation, de simulation de préparation


Ø Evaluation individuelle des potentialités

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube