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Epreuve de synthèse

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-ISEA-ACCT-FR-3008


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 3 Comptabilité Finance Audit - S6 - 2 ECTS

Objectifs du cours

L’objectif de l'Epreuve de Synthèse est de vous amener à développer votre curiosité et à mobiliser les connaissances acquises au cours des trois années de Licence afin de répondre à une problématique concrète que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de votre activité professionnelle. Cet exercice implique de traduire un problème général en sous-questions empruntant aux différentes disciplines de gestion. Une approche transversale est donc attendue pour répondre à la question posée. A titre d’exemple, à la problématique générale « Comment créer mon entreprise ? », une série de sous-questions spécifiques sont soulevées, telles que :



  • Aspects juridiques : Quelle forme juridique est la mieux appropriée ?

  • Aspects financiers : Quelles sont les éléments à prendre en compte dans le business plan ?



A partir de la problématique générale, il vous est demandé de soulever ces sous-questions et de les structurer afin d’apporter une réponse synthétique à la portée d’un interlocuteur non spécialiste. En résumé, vous serez évalués d’une part sur votre capacité à mobiliser vos connaissances pour traiter un problème de gestion et d’autre part, sur votre capacité à fournir une réponse structurée, pertinente et synthétique.

Contenu du cours


Vous tirerez au sort un sujet que vous devrez traiter seul. Les sujets se présentent généralement sous forme de récits dans lesquels les questions ne sont pas explicitées. A vous de dégager la problématique générale et les sous-questions que vous traiterez. Il est impératif de garder à l’esprit que la réponse doit être synthétique. Il est donc nécessaire de ne se focaliser que sur les questionnements essentiels au regard des besoins et de la situation. Au terme de la période d’étude, vous devrez fournir une note de synthèse récapitulative des règles à suivre et procédures à réaliser pour répondre au besoin de votre client. Deux types de sujets sont proposés :


· Sujets basés sur des informations précises : vous devez restructurer et répondre au problème de manière précise à l’aide des informations qui vous sont communiquées. Vous devez rédiger une note chiffrées indiquant les étapes à suivre.


· Sujets basés sur des informations vagues : vous devez reformuler le problème et identifier les éléments essentiels qui vous permettront d’apporter une réponse générale qui devra être détaillée dans le fascicule. Votre fascicule devra comporter une rubrique « Informations Nécessaires ». Vous devez lister dans cette rubrique l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour répondre précisément à la requête.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


L’évaluation portera sur la note de synthèse et d’un oral de cinq minutes suivie de question.


1) Note de synthèse :


Elle correspond au fascicule récapitulatif et synthétique que vous devez remettre à votre client. Elle doit reprendre l’ensemble des informations nécessaires pour guider votre client dans ses démarches. Elle doit adopter une structure claire permettant une lecture rapide et être accessible à un non-initié.


· La qualité de la note de synthèse sera évaluée sur quatre points clefs : i) les recommandations pratiques que vous apportez, ii) la synthèse et iii) la vulgarisation de la réponse et iv) la pertinence/fiabilité des sources d’information utilisées.


· La forme du document fait aussi l’objet d’une évaluation. Il est impératif de proposer une lecture rapide facilitée par la présentation visuelle du document. Le soin apporté à l’orthographe et la grammaire seront pris en compte. Le document doit contenir un minimum de pages et peu ou pas d’annexe.



2) Oral :


L’examen oral est une mise en situation d’une durée approximative de cinq minutes durant laquelle vous exposerez votre approche du problème. Sauf recommandation explicite dans le sujet que vous avez tiré, aucun support PowerPoint ne sera utilisé. Votre présentation doit se concentrer sur la note de synthèse que vous aurez fournie. L’oral sera suivi d’une discussion de cinq minutes également.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Ouvrages pédagogiques de la Bibliothèque Universitaire


    Ressources internet

    • Utilisation selon les sources d’information disponibles pour répondre à la (aux) problématique(s)



     
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