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Histoire de la philosophie antique : Entre justice divine et justice humaine

2016-2017

Faculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

1617-FT-HPHI-FR-1003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
semestre automneFrançais
Professeur(s) responsable(s)Cathy Leblanc
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Filière Philosophie Sciences des Religions IPSR - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique en Théologie - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Filière Théologie Systématique UTS - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Filière Théologie Pratique ITPR - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - CIPAC VOIE U - Diplôme universitaire de théologie pratique - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Formation courte - - 3 ECTS

Pré requis

Aucun pré-requis en particulier : la bonne volonté et l'enthousiasme suffisent ! Tout sera expliqué. L'étudiant a la possibilité de poser ses questions soit en cours, soit par internet. Tout est fait pour faciliter sa compréhension et son travail.

Contenu du cours

L'Antiquité grecque est fascinante en ceci qu'elle ouvre sur un nouvel ordonnancement du monde. Du monde des dieux et de la prescription divine, on passe au monde des hommes. C'est à ce moment qu'émerge la philosophie. La question à laquelle nous porposons de nous atacher cette année est celle de ce passage au regard de la question de la justice. Qu'est-ce que la justice divine ? QU'est-ce que la justice humaine ? Comment carractériser la loi humaine ? Comment mesure-t-on le mal ? Comment restaure-t-on le bien ?


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

A l'issue du cours, l'étudiant remettra une dissertation de huit pages qui sera préparée tout au long du semestre avec les conseils du professeur. Tout d'abord, l'étudiant apprendra à pratiquer une "analyse du concept", puis il apprendra à élaborer un plan, finalement, on lui demandera de rédiger sa dissertation. Chacune des étapes de ce travail sera suivie, accompagnée et évaluée.Il s'agit d'un cours magistral qui n'exclut pas du tout le dialogue : chacun peut apporter sa petite pierre. On utilisera également des documents iconographiques et un poly sera remis à l'étudiant avec toutes citations utilisées dans le cours. De plus, chaque semaine, l'étudiant recevoir l'intégralité du cours par internet (mail), suite à quoi, il peut répondre au mail et poser de nouvelles questions. L'idée est que ce cours soit vivant et que chacun s'y sente à l'aise et pose librement ses questions.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1


    Bibliographie

    • BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :, , Ouvrages généraux de philosophie antique :, Jean-Paul Dumont, Eléments d'histoire de la philosophie antique, Paris, Nathan, 1993., Marcel Detienne, Les Maîtres de Vérité dans la Grèce archaïque, Paris, Le Livre de Poche, 2006. Jean-Pierre Vernant, Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 2004., Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre, Paris, Le livre de Poche, 2004., Geneviève Droz, Les mythes platoniciens, Paris, Points, 1992., Jean-François Mattéi, Le sens de la démesure, Paris, Sulliver, 2009., , Ouvrages-clés :, Kirk, Raven, Schofield, Les philosophes présocratiques, Presses Universitaires de Fribourg, 1995. , Platon, Le Gorgias, Paris, GF, 1967., Aristote, Ethique à Nicomaque, Paris, GF, 1970., Aristote, La Poétique, Paris, Ed. Les Belles Lettres, 1995., Euripide, Médée, trad. Marie Delcourt Curvet pour La Pléiade, Paris, Gallimard, 1962., Augustin, Les confessions, Paris, GF, 1964 (traduction de Joseph Trabucco), Homère, L’Odyssée, trad. Victor Bérard, Paris, Livre de Poche, 1972., ,




     
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