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Épistémologie et logique

2016-2017

Faculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

1617-FT-PHILO-FR-1007


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
semestre automneFrançais
Professeur(s) responsable(s)Stanislas Deprez
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S5 - 1 ECTS
    Faculté de Théologie - Modules culturels et religieux - - 3 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 2 Comptabilité Finance Audit - S3 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Théologie - Filière Philosophie Sciences des Religions IPSR - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique en Théologie - semestre automne - 3 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S5 - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S1 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S1 - 1 ECTS
    Faculté de Théologie - Filière Théologie Systématique UTS - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Formation courte - - 3 ECTS

Pré requis

Le cours ne suppose pas de pré-requis. Il est accessible à tous.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les principaux courants de la philosophie des sciences du XXe siècle et les spécificités méthodologiques des sciences humaines. Il sera aussi capable de résoudre des exercices simples de logique.

Contenu du cours

Nous parcourrons l’histoire de l’épistémologie et de la logique. Seront successivement abordées trois périodes clés : (1) le débat sur la vérité (les sophistes, Platon et Aristote) ; (2) l’avènement de la modernité (Bacon, Descartes, Locke, Hume, Kant) ; (3) le questionnement contemporain (le Cercle de Vienne, Popper, Kuhn, Feyerabend).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le cours alterne des exposés du professeur et la lecture en groupe de textes philosophiques.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff.


    Bibliographie

    • La philosophie des sciences, Dominique Lecourt, PUF, coll. « Que sais-je ? » n°3624, 2001
      Création par évolution. Science, philosophie et théologie, Jean-Michel Maldamé, Cerf, coll. « Théologies », 2011.
      Eléments de logique contemporaine, François Lepage, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », 3e édition, 2010.
      Qu’est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Alan F. Chalmers, Le livre de poche, coll. « biblio essais » n°4126, 1987.




     
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