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Mystère de Dieu 1 : La question de Dieu

2016-2017

Faculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

1617-FT-FTH-FR-2001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
semestre automneFrançais
Professeur(s) responsable(s)Antoine Fleyfel
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Filière Théologie Pratique ITPR - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat de Culture Biblique 2 - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique en Théologie - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Filière Théologie Systématique UTS - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - CIPAC VOIE U - Diplôme universitaire de théologie pratique - semestre automne - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Formation courte - - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire en Théologie Pratique approfondie (Niveau Master) - semestre automne - 3 ECTS

Pré requis

Un premier repérage des grands courants et auteurs de la philosophie
La connaissance des traditions bibliques (Ancien et Nouveau Testament).

Objectifs du cours

Les étudiants seront capables à la fin du semestre :
- d'identifier les principales composantes de notre conception de Dieu
- et de les mettre en rapport avec leur origine historique et culturelle.
Pour cela ils devront être en mesure
- de décrire les grandes lignes de l'évolution de la conception de Dieu dans notre civilisation jusqu'à nous
- de rechercher à propos d'un jugement explicite ou implicite sur Dieu dans quel contexte culturel il se situe et, le cas échéant, comment il témoigne d'une particularité biblique et chrétienne.

Contenu du cours

Qu'est-ce qui a donc changé dans notre rapport à Dieu ? Depuis des siècles, notre civilisation a recherché les fondements de ses valeurs en posant la question de Dieu, de son identité et de son existence, de sa bonté et de sa puissance face au mal, de son action créatrice et de son rapport à l'univers. Aujourd'hui la sécularisation et le pluralisme religieux de nos sociétés invitent à réinterroger nos traditions sur ces fondements. Une mise en perspective historique nous aidera à percevoir les évolutions et leurs enjeux, et à renouer les fils d'une fidélité à reconnaître.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral et échanges

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1


    Bibliographie

    • Jean-Luc BLAQUART, Dieu bouleversé, édition du Cerf, En parallèle avec le cours, il permet de préparer les séances et de les approfondir
      Jürgen MOLTMANN, Dieu dans la création, Ed. du Cerf 1988,
      Adolphe GESCHÉ, Dieu pour penser, Dieu, Ed. du Cerf 1993,
      Eberhard JÜNGEL, Dieu mystère du monde, Ed. du Cerf 1983,
      Marcel GAUCHET, Le désenchantement du monde, Ed. Gallimard 1985,


    Ressources internet

    • Site Internet de JL Blaquart

      Icampus : Ce site réservé aux étudiants donne accès aux plans du cours et aux fiches pour évaluer, mais aussi à des schémas, à des documents complémentaires et à des liens Internet



     
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