Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Préparation au métier d'enseignant

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-WKEXP-FR-T004


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S1 - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S5 - 1 ECTS

Objectifs du cours

Permettre aux étudiants de mûrir leur projet professionnel de devenir enseignants en le confrontant aux réalités existantes.
Permettre aux étudiants de se construire une conception de l’élève et de l’apprentissage à l’aide d’outils et de repères théoriques.


Contenu du cours

Autour de l’élève et l’apprentissage
o Les finalités, objets et limites de l’observation.
o La diversité des profils et stratégies d’apprentissage
o La place de la motivation dans l’apprentissage.

Autour de l’enseignant et des situations d’enseignement
o Les missions de l’enseignant.
o La place de l’élève dans l’enseignement
o La différenciation pédagogique.
o La relation d’autorité.
o La place de l’évaluation dans l’enseignement
o Les établissements scolaires.

Autour des pratiques d’enseignement
o Premiers éléments théoriques de la didactique.
o Spécificités disciplinaires.
o Sensibilisation aux réalités de la pratique de la classe.
o Analyse de situation d’enseignement.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Matière annualisée, doit être suivie obligatoirement sur l'année.La première année de pré-professionnalisation est un parcours qui articule :
- des temps d’accompagnement en petits groupes ;
- des temps d’observation en établissement scolaire.
elle est complétée par des ateliers et conférences qui se dérouleront en fin de parcours

Stages licence 2 :
3 demi-journées en écoles + 3 demi-journées en collège ou lycée
+ 3 demi-journées en milieu associatif ou spécialisé.

Stage licence 3 : Une semaine en collège ou lycée

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube