Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Co-design_M2.ME Tous

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-BUS-FR-5014


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 2Français
Professeur(s) responsable(s)Flore Rataj
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 2 Management des Entreprises - Option Création - Année 2 - 3 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 2 Management des Entreprises - Option Management - Année 2 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Ce séminaire a pour but d'amener les étudiants à penser l'innovation de façon collective, de co-élaborer et de penser "usager". Le programme permet aux étudiants de travailler sur un projet réel et de réfléchir ensemble à l'élaboration de nouvelles idées et de répondre à la demande avec de nouvelles solutions présentant de nouveaux usages. Les étudiants sont initiés à la créativité, à la structuration des idées, à la co-construction d'un objet ou d'un service.

Contenu du cours

Ligne pédagogique:


> la créativité: définition, processus de créativité, les bases de techniques de créativité.


> initiation au travail collectif : comment générer de nouvelles idées, comment reprendre et rebondir sur l'idée de l'autre pour construire ensemble de nouvelles solutions par le maquettage, utiliser l'intelligence collective.


> Contextualisation et rationalisation à partir d'un projetréel.


> Apport d'une réflexion sur le contexte économique, sur le procédé, l'impact sur l'environnement.


> Autocritique du travail par l'étudiant.


Sensibilisationau management de l'innovation


> Importance de l'innovation en entreprise et au niveau du marché


> Les étapes du processus d'innovation en entreprise.


> La place de l'usager au sein de l'innovation


> Différents types d'innovation. Exemples d'innovations en agroalimentaire, dans les services, chimique, santé, technologique, etc.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Les étudiants sont conviés à suivre de nouvelles pratiques de pensée, à consulter des experts s'il y a lieu, des usagers, et à suivre les conseils de l'enseignant tout au long du programme.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube