Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Stratégie d'entreprise

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-ECON-FR-4001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)Jacques Manzoni
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Finance d'Entreprise et des Marchés - Année 1 - 4 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master Double Compétence HEI - Année 2 - 5 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Management des Entreprises - Année 1 - 5 ECTS

Objectifs du cours

La finalité du cours est de mettre les étudiants en situation de consultant ou de cadre au sein d’une direction / business unit dans la perspective de développement d’une activité ou d’une entreprise.

Contenu du cours


  • Introduction : l’entreprise et la stratégie

  • Partie 1 : Le processus de la stratégie : ses dimensions, ses composantes et ses niveaux.

  • Partie 2 : Le pilotage de la stratégie : la segmentation stratégique de l’entreprise, la chaine et la création de valeur, le diagnostic stratégique (méthodologie), le panorama des modèles stratégiques alternatifs (stratégie Océan Bleu, le modèle Delta, la coopétition, etc.).

  • Partie 3 : Focalisation sur deux stratégies : les stratégies d’internationalisation des entreprises (les raisons et les risques de l’internationalisation, panorama des stratégies d’internationalisation), les stratégies d’innovation (les types de stratégies d’innovation, l’innovation par les nouveaux modèles économiques).


Le cours sera illustré par des cas d’entreprises, des vidéos comme fil rouge des contenus.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

METHODE PEDAGOGIQUE



Le cours sera illustré par des cas d’entreprises, des vidéos comme fil rouge des contenus.



ORGANISATION DES TRAVAUX




  • Chaque semaine, présentation d’une revue de presse sur l’actualité des entreprises (cours et séances TD).

  • Travaux à réaliser :


ü Présentation de la stratégie d’une entreprise : travaux de groupe (4 étudiants).


ü Une étude de cas à rendre : travail individuel


Choix par les étudiants d’une entreprise (de préférence PME, française ou étrangère) pour la réalisation d’une étude stratégique en binôme à partir des ressources d’informations variées (medias, entretiens, etc.), comportant : la présentation de la stratégie de l’entreprise, l’analyse de la pertinence de la stratégie suivie, la segmentation et le diagnostic d’entreprise, des recommandations stratégiques. Cette entreprise s’inscrira dans une logique stratégique d’internationalisation et/ou d’innovation

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Strategor (ouvrage collectif), 7ème édition 2013, Dunod||
      Les stratégies de l’entreprise (Frédéric Leroy) – les Topos, Dunod||
      La presse économique : les Echos, La Tribune, Capital, Challenges, Harvard Business Review, The Economist,…




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube