Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire des idées politiques anciennes et modernes

2016-2017

Faculté de Droit ( FLD )

Code Cours :

1617-FDL-HIST-FR-2001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3Français
Professeur(s) responsable(s)Pathe Diop
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Droit Lille - Licence 2 Droit Science Politique - S3 - 2 ECTS

Pré requis



Pour suivre le cours, seule suffit une culture générale.


Objectifs du cours


Le cours d’Histoire des idées politiques anciennes et modernes a pour but,
principalement, de permettre aux étudiants : 1) de connaître l’évolution des idées politiques dans
la civilisation occidentale : de la Grèce antique à la Révolution française, 2) de distinguer l’histoire
des idées politiques de l’histoire des doctrines, pensées et institutions politiques, 3) d’être
capables de contextualiser les idées politiques, c’est-à-dire de placer ces dernières dans leur
contexte historique afin d’en comprendre le sens.

Contenu du cours



L e cours revisite les idées politiques ayant cours dans des configurations politiques différentes : la
démocratie athénienne, la République romaine, l’empire romain, les Etats monarchiques ainsi que
les idées politiques ayant traversé la Révolution française et présidé à la naissance de l’Etat-nation.
Ainsi, seront mobilisées tous les domaines porteurs d’idées politiques tels que la philosophie, la
littérature, l’art, le droit, la religion, l’économie, etc.





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ce cours, d’un volume horaire de 24 heures, sera composé de 12 séances de 2 heures chacune. Le
cours se voulant interactif, la participation des étudiants sera alors requise. De ce fait, au début de
chaque séance, afin de m’assurer que les étudiants ont bien assimilé le contenu du cours
précédent, une série de questions leur sera posée. Ce qui, au besoin, me permettra de préciser
quelques points qui ne semblent pas clairs.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||||
      Bibliographie (indicative):, BURNS James Anderson, Histoire de la pensée politique moderne, Paris, PUF, 1991, FINLEY I. Moses, Démocratie antique et démocratie moderne, traduit de l’anglais par Monique, Alexandre, Paris, Payot & Rivages, 2003, HANSEN, H. Morgens, La démocratie athénienne à l’époque de Démosthène. Structures, principes, et idéologies, traduction de Serge Bardet avec le concours de Philippe Gauthier, Paris, Tallandier,, 2009, KRIEGEL Blandine, La République et le prince moderne, Paris, PUF, 2011


    Ressources internet

    • https://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-des-idees-politiques.htm



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube