Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Partis et cultures politiques en France

2016-2017

Faculté de Droit ( FLD )

Code Cours :

1617-FDL-LAW-FR-1008


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Franck LESUEUR-BONTE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Droit Lille - Licence 1 Droit & Culture Juridique - S2 - 4 ECTS

Pré requis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé de l’étudiant.
Une maîtrise du cours magistral du 1er semestre est néanmoins recommandée. La connaissance des grandes dates de la vie politique française au XXème siècle pourra constituer une aide précieuse.

Objectifs du cours

- Familiariser l’étudiant avec les grandes tendances de la vie politique française au XXème siècle.
- Présenter les notions élémentaires de la science et de l’histoire politiques.
- Favoriser une meilleure compréhension de la vie politique contemporaine en proposant régulièrement des ouvertures sur l’actualité.

Contenu du cours

Séance 1: Présentation du T.E.
Objectifs et fonctionnement du T.E. – Retour sur le cours magistral du 1er semestre – Discussion – Répartition des exposés – Introduction générale.
Séance 2: La structuration des partis sous la Vème République.
La structuration organisationnelle et idéologique des partis politiques sous la Vème République – La formation d’écuries présidentielles.
Séance 3 : Histoire et sociologie des partis politiques.
Les origines des partis politiques – Fonctionnement et organisation – Les fonctions sociales et politiques des partis.
Séance 4: Les gauches.
Le poids du modèle marxiste-léniniste dans la vie politique française – Le Parti Socialiste et la conquête du pouvoir – Le rôle du Parti Communiste – Les extrêmes gauches.
Séance 5 : Les droites.
La diversité des droites en France – Les droites et la culture de parti – La gaullisme – Le libéralisme – Le centrisme – L’essor du Front National.
Séance 6 : La crise contemporaine des partis politiques.
Les partis politiques : des instruments indispensables à la vie démocratique ou des institutions en voie d’épuisement ? – Le financement des partis politiques – Le militantisme.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le TE se divise en trois temps :
- Une discussion sur les textes
- Une courte leçon reprenant les différents éléments des textes et soulevant d’autres problématiques
- Un exposé oral réalisé par deux ou trois étudiants

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Bibliographie générale et non exhaustive (pour les exposés) :, , Sur les idées et les cultures politiques depuis 1789 :, • Jean Touchard, Histoire des idées politiques, Tome 2 Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, PUF, 2014 (Quadrige – Manuels). , Manuel de référence, il forme les étudiants depuis 1958. Ses contenus sont parfois datés, mais il reste une bonne base qui peut servir de vade-mecum tout au long du semestre. L’édition de 2014 n’est pas obligatoire, mais on veillera à ne pas en choisir une trop ancienne pour autant. , • Serge Berstein (dir.), Les cultures politiques en France, Paris, Seuil, 1999, Ouvrage plus complexe car il allie les idées aux courants politiques qui les portent dans la France contemporaine. Sur chaque culture politique, trente pages environ de synthèse., • Colette Ysmal, Les partis politiques sous la Ve République, Paris, Montchrestien, 1998. , Très bon ouvrage (mais un peu daté) sur l’histoire et les principales caractéristiques des partis politiques français… A compléter (pour une mise à jour) avec :, • Roland Cayrol, Colette Ysmal, Les familles politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004., , Sur les courants et la vie politiques en France :, • Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, Paris, Dalloz, 2009, Une référence, à l’instar du manuel de Jean Touchard. Lu par plusieurs générations d’étudiants car constamment mis à jour et augmenté. Parfois anecdotique, l’ouvrage permet malgré tout de bien saisir l’évolution du jeu politique en France, régime après régime, et élection après élection., • Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République, 1958-2012, Paris, Dalloz, 2012, « Suite » du précédent, actualisée par Guy Carcassonne et Olivier Duhamel pour la partie la plus récente. Mêmes qualités (et mêmes défauts !) que le précédent. , • Jean-François Sirinelli, La Ve République, Paris, PUF, 2014 (Que sais-je ?), 127 pages de synthèse, pour avoir une vue d’ensemble sur la vie politique en France sous la Ve République. La Ve République constituant l’aboutissement de chaque séance du cours, il est vivement recommandé de lire cet ouvrage., • Mathias Bernard, Histoire politique de la Ve République, de 1958 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2008 (Collection U)., Manuel utile à l’étude de l’histoire politique de la Ve République. Style clair, synthétique et efficace. Facile à lire et à mémoriser. Contenu assez proche du livre de J.-J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel de 2012, bien que l’angle d’attaque soit plus historique., ,


    Ressources internet

    • Ressources Internet :
      http://www.france-politique.fr/vie-politique.htm
      http://www.france-politique.fr/
      http://www.cevipof.com/



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube