Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Gestion budgétaire

2016-2017

Faculté de Droit ( FLD )

Code Cours :

1617-FDL-DIV-FR-4050


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)Philippe Hommerin
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Droit Lille - Master 1 Droit Comptable et Financier - S1 - 1.5 ECTS

Pré requis

ce cours fait appel aux connaissances acquises en comptabilité analytique (L 3) ainsi qu’aux fondamentaux de comptabilité générale (L 2) et d’analyse financière développés en parallèle (M 1).

Objectifs du cours

Ce cours présente le contrôle de gestion et se consacre plus particulièrement au système budgétaire de l’entreprise. Le système budgétaire a pour objectif principal la maîtrise de la performance et son pilotage.


La première partie du cours présente le contrôle de gestion comme indissociable de la stratégie et aborde les outils de mesure et de suivi de la performance que sont le reporting et le tableau de bord.


La seconde partie du cours décrit le système budgétaire qui est à la base du pilotage des organisations. Les développements portent sur la démarche prévisionnelle, la construction d’outils de synthèse et l’analyse des résultats.




Parcours d’etudes et projets professionnels :


- indispensable pour les étudiants souhaitant compléter des compétences pluridisciplinaires en gestion afin d’évoluer en entreprise dans une fonction de Juriste d’entreprise ou plus largement au sein d’une Direction Administrative et Financière. Parce que les professionnels doivent faire preuve d’une grande adaptabilité, ce cours de contrôle budgétaire aborde la stratégie qui est au cœur du pilotage de la performance.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube