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Stage M1

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-T018


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S2 - 15 ECTS

Objectifs du cours

Le calendrier :


Les étudiant(e)s du Master 1 soutiendront leur mémoire au cours de la 1ère semaine de juillet. Les mémoires sont à déposer au secrétariat en deux exemplaires 8 jours avant la soutenance + CD pour archivage.



Les impératifs formels du mémoire :



Chaque étudiant doit choisir un directeur de recherches parmi le corps enseignant de la Faculté. Celui-ci le guidera dans son travail.



Le mémoire devra faire environ 60 pages (1.500 signes par page) sans les annexes et aura un double objectif : 1. rendre compte de ce que l’étudiant(e) aura observé et entrepris au cours de son stage dans une structure professionnelle ; 2. construire une analyse plus théorique prolongeant ce travail pratique. Le 1 devra obligatoirement inclure une présentation de la structure dans laquelle le stage a été effectué, une description synthétique des missions confiées et des tâches accomplies, un bilan rapide de ce que l’expérience a apporté et, enfin, une réflexion sur la pertinence du projet de la structure (global si celle-ci est petite, partielle et centré sur un service particulier si elle est de grande taille) ainsi que sur l’adéquation des moyens (de toutes natures) au projet


Bien qu’il ne s’agisse pas de séparer obligatoirement compte rendu du travail pratique (le 1) et analyse théorique (le 2) en en faisant deux parties du mémoire qui s’ignorent mutuellement (le contraire est même conseillé), la proportion de pages consacrées à l’une et l’autre doit être d’environ deux tiers pour le rapport centré sur le stage et un tiers pour l’élargissement théorique (problématique).



Un résumé (en français et en anglais) du mémoire figurera en quatrième de couverture ; il comprendra entre 1.000 et 1.500 signes (espaces non compris) et sera accompagné d’une liste de mots-clés (5 à 10).



La problématique doit être bien posée dès l’introduction, c’est-à-dire que le lecteur doit savoir à la fin de celle-ci quelle sera la grande interrogation qui traversera tout le mémoire et comment vous avez projeté d’y répondre (méthode suivie, principales sources utilisées et plan du mémoire).



Le nombre de parties et/ou de chapitres est laissé à votre appréciation ; néanmoins, vous devez avoir en tête que si leur nombre est trop important, le projet sera peu lisible. Par ailleurs, vous devez faire en sorte que ces parties et/ou chapitres soient le plus possible équilibrés.



Le sommaire, situé en début de volume (après les remerciements), devra reprendre tous les titres et indiquer, au moins pour les parties, chapitres et grandes sections de votre mémoire, les pages où ils commencent.



La couverture du mémoire doit présenter toutes les informations nécessaires à l’identification du mémoire : prénom et nom de l’étudiant, titre, et éventuellement sous-titre du mémoire, année d’études, filière et université pour lesquels il est soutenu ainsi que le nom du directeur de recherches


Par ailleurs la couverture doit être très lisible et sobre. Evitez donc les photographies ou trames décoratives qui prennent toute la page, préférez leurs des illustrations en « vignette », qui ne brouillent pas le message, c’est-à-dire la lecture des informations essentielles.



Les citations doivent être mises entre guillemets et bien sûr référencées. Pour la référence, deux solutions sont possibles :


a. Vous faites un appel de note et dans celle-ci, en bas de page, vous indiquez la référence complète du livre ou article cité et le numéro de la page dont est extraite la citation. Par exemple : Bernard Lahire, La culture des individus, Paris, La Découverte, 2004, p.71.


Si vous citez plusieurs fois le même ouvrage dans votre mémoire, vous ne re-notez pas le nom de l’ouvrage, l’éditeur, le lieu et la date de p


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Soutenance : coeff. 100





     
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