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Stage et Mémoire professionnel

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-5010


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 2 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S4 - 26 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 2 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S4 - 26 ECTS

Objectifs du cours

Le calendrier :



Les étudiant(e)s du Master 2 soutiendront leur mémoire pendant la deuxième quinzaine de septembre. Les mémoires sont à déposer au secrétariat en deux exemplaires début septembre.



Il est recommandé de commencer à rédiger le mémoire le plus tôt possible (dès le début du stage, presque), même si ce qui est écrit doit être modifié, complété, voire partiellement effacé par la suite. En effet, prendre la peine d’écrire une idée, une argumentation que l’on a en tête est toujours une façon de l’affiner et de vérifier son intérêt réel. Cette recommandation vaut tout particulièrement pour la problématique, qui doit être définie précisément et sans tarder.


De même, contraignez-vous, quand vous construisez le plan prospectif de votre mémoire, à rédiger pour chaque titre ou section quelques lignes qui indiquent ce que vous comptez y mettre précisément. C’est d’ailleurs le seul moyen pour votre enseignant référent de comprendre exactement quel est votre projet de recherche et comment vous comptez exposer ses résultats.



Les impératifs formels du mémoire :




Chaque étudiant doit être encadré par un directeur de recherches, choisi dans le corps enseignant de la Faculté. C’est avec lui qu’il mettra en œuvre la problématique de son mémoire.




Le mémoire devra faire environ 80 pages (1.500 signes par page) sans les annexes et aura un double objectif : 1. rendre compte de ce que l’étudiant(e) aura observé et entrepris au cours de son stage dans une structure professionnelle ; 2. construire une analyse théorique solide abordant une thématique en rapport avec ce travail pratique. Le 1 devra obligatoirement inclure une présentation de la structure dans laquelle le stage a été effectué, une description synthétique des missions confiées et des tâches accomplies, un bilan rapide de ce que l’expérience a apporté et, enfin, une réflexion sur la pertinence du projet de la structure (global si celle-ci est petite, partielle et centré sur un service particulier si elle est de grande taille) ainsi que sur l’adéquation des moyens (de toutes natures) au projet


Bien qu’il ne s’agisse pas de séparer obligatoirement compte rendu du travail pratique (le 1) et analyse théorique (le 2) en en faisant deux parties du mémoire qui s’ignorent mutuellement (le contraire est même conseillé), la proportion de pages consacrées à l’une et l’autre doit être d’environ un tiers pour le rapport centré sur le stage et deux tiers pour l’élargissement théorique.



Un résumé du mémoire (en français et en anglais) figurera en quatrième de couverture ; il comprendra entre 1.000 et 1.500 signes (espaces non compris) et sera accompagné d’une liste de mots-clés (5 à 10).



La problématique doit être bien posée dès l’introduction, c’est-à-dire que le lecteur doit savoir à la fin de celle-ci quelle sera la grande interrogation qui traversera tout le mémoire (essentiellement sa partie théorique) et comment vous avez projeté d’y répondre (méthode suivie, principales sources utilisées et plan du mémoire).





Le nombre de parties et/ou de chapitres est laissé à votre appréciation ; néanmoins, vous devez avoir en tête que si leur nombre est trop important, le projet sera peu lisible. Par ailleurs, vous devez faire en sorte que ces parties et/ou chapitres soient le plus possible équilibrés.



Le sommaire, situé en début de volume (après les remerciements), devra reprendre tous les titres et indiquer, au moins pour les parties, chapitres et grandes sections de votre mémoire, les pages où ils commencent.



La couverture du mémoire doit présenter toutes les informations nécessaires à l’identification du mémoire : prénom et nom de l’étudiant, titre, et éventuelle


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100





     
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