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Patrimoine de l'Amérique Latine

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-5014


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3Français
Professeur(s) responsable(s)Fernando Monroy
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 2 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

En ce siècle de mutations et de radicalisations, l’Amérique latine se fait une place de premier ordre dans le paysage planétaire. Sous cet angle, ce cours vise particulièrement :


- La prise de conscience de la multiplicité patrimoniale latino-américaine.


La mise en valeur des « piliers » sur lesquels est bâtie l’identité régionale


Contenu du cours

S1. Cours d’introduction, présentation générale. Aspects globales, géographiques, culturels, linguistiques, politiques… La constitution d’un patrimoine latino-américain multiple : matériel, immatériel, humain... présentation d’un projet à réaliser sur place.



S2. Le monde préhispanique face à l’arrivée européenne. Les grands sites précolombiens. Les langues et les religions. La Pénétration impérialiste comme une vision de la Reconquête espagnole.



S3. L’architecture. Vision urbaine. La naissance de villes-doublons européennes. Les églises. La représentation mentale du monde dans la guerre des territoires et des images.



S4. La peinture et la sculpture. Les tendances des arts plastiques. Les indigénistes, l’héritage coloniale, le surréalisme, les muralistes, le néo figuratif, … les grands artistes du continent, Guayasamín, Botero, Rivera, Obregón,



S5. Les musiques. Les rythmes. La sonorité chez les indiens : médicine ? Rituel religieux ? Folklore ? L’évolution et l’état actuel de la musique. L’influence des musiques européennes. Les musiques urbaines du XXIe siècle.



S6. Les fêtes. Les carnavals, les ferias, la tauromachie. Le métissage des fêtes, le contenu religieux, la puissance politique et la répercutions sociale de tels manifestations. .



S7 La fête sportive. Les sports modernes : le baseball, le football, le rugby… les autres manifestations tels les congrès, les sommets, les salons commerciales.



S8 La littérature. Les grands axes de la littérature. Les auteurs et leurs histoires Garcia Márquez, Vargas Llosa, Borges, Amado, Neruda.



S9 Le cinéma et ses styles. Les grandes œuvres: Argentine, Mexique, Cuba, Brésil…



S10 La gastronomie. Pour une géopolitique gastronomique : les mets et la géographie. Les mets et les identités nationales. Les similitudes et les différences entre régions. Les coutumes importées, les locales, les mélanges, les créoles, les épices, les ingrédients.



S11 Les parcs naturels: la forêt amazonienne, les plaines du nord (llanos) et du sud (pampas). Les iles naturelles (Galápagos, Gorgone), les nations naturelles (Costa Rica, Bolivia, Paraguay), la biodiversité (Colombie, Brésil, Antarctique).



S12 Les peuples : la géographie humaine, ses habitudes, la famille, le travail, l’école, l’université, la presse.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100





     
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    Vidéo : Un campus à vivre
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