Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication interculturelle

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-4022


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S2 - 2 ECTS

Contenu du cours

Le cours étudie les pratiques communicationnelles des structures culturelles dans le contexte croisé des politiques culturelles et du management, du marketing et du montage de projet. Nous étudions la dimension internationale de la communication sous le concept de la communication interculturelle. La troisième partie du cours conduira les étudiants à élaborer des stratégies de communication dans le cadre de montage de projets virtuels.



  1. 1. MONTAGE DE PROJET ET COMMUNICATION


1.1. La communication culturelle


1.2. Le culturel et l’interculturel


1.3. La communication dans les projets culturels




  1. 2. CULTURE ET COMMUNICATION


2.1. Techniques de communication et résistances culturelles


2.2. La communication de l’art


2.3. Communication culturelle et sociologie des publics




  1. 3. PRATIQUES COMMUNICATIONNELLES DANS LES PROJETS CULTURELS


Les étudiants se réunissent en petits groupes autour d’un projet culturel conçu par eux, et élaborent les stratégies de communication adaptées.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Oral : coeff. 100





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube