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Méthodologie Sem 1

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-4024


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine - S1 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différentes méthodes de projet, d’enquête, d’analyse et de communication qu’ils seront amenés à décrypter mais aussi à mettre en œuvre dans le cadre de leur projet professionnel et plus tard, en œuvrant comme acteur du tourisme, de la culture, du patrimoine et de la valorisation territoriale.


Pour cela, il s’appuiera sur l’expérience des étudiants et les perspectives que constituent le stage et le mémoire qu’ils devront rendre en fin d’année.


Contenu du cours

La méthodologie de projet (appelée couramment management de projet) peut être déclinée en 4 perspectives complémentaires et dépendantes :



1) La méthodologie de projet à proprement parler. Elle se rapporte à la conduite d’un projet, à son intégration éventuelle au sein d’une équipe autour d’une thématique. Elle se rapporte à l’adoption d’une approche spécifique, à la formulation d’une problématique pertinente et réalisable, à l’organisation en différentes étapes qui amènent à la concrétisation et l’aboutissement du projet



2) La méthodologie d’enquêtes est liée à la fois à la recherche et à l’accès aux sources existantes et à la production de données brutes. Ces sources concernent autant des données quantitatives que des informations qualitatives. La production de données amène à avoir recours à différentes méthodes développées par les sciences sociales : relevés de terrains, enquêtes par questionnaires, par entretien, observation participante, tenue d’un journal de bord, etc. Ces méthodes d’enquêtes forment de véritables outils novateurs et dynamisent la réflexion. La phase du choix de ces méthodes et celle de leur mise en œuvre est cruciale car d’elle dépend souvent l’aboutissement du projet.



3) L’analyse des données quantitatives et qualitatives consiste à transformer les informations brutes en données lisibles. Elle se rapporte autant au traitement statistique qu’à l’analyse de contenus. L’origine des sources (monde institutionnel, du journalisme, de l’entreprise, etc.), les supports (statistiques, images iconographiques, textuels, discursif, vidéo, etc.), leur qualité (rapport confidentiel, texte législatif, fiction, documentaire, publicité), l’échelle de diffusion (du local à l’international), le mode de diffusion ( TV, Internet, exposition, etc.), et le public visé (monde politique, de l’entreprise, le grand public), sont autant de facteurs à considérer au-delà de l’analyse proprement dite. La mise en perspective d’informations de diverses natures les unes par rapport aux autres permet de mesurer la complexité des phénomènes, puis d’agir en connaissance de cause.



4) Les méthodes de communication seront abordées par le biais de la transmission et de la communication intelligible d’un projet et/ou d’une réflexion. Il s’agit de transformer une idée composite en une formulation linéaire claire, ce qu’impose l’écriture ou le discours oral. Il s’agit aussi d’entraîner l’étudiant à développer des argumentaires, utiliser différents supports documentaires, de développer l’expression orale. Cette partie de la méthodologie est aussi destinée à préparer les étudiants à la méthodologie du mémoire qu’ils devront rendre en fin de chacune des années du master.


D’autres modes de communication (la communication non verbale, le merchandising) pourront être abordés.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100





     
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