Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Espagnol

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-ES-3001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Espagnol
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Objectifs du cours

L’étude du patrimoine culturel latino-américain permettra aux étudiants de développer les compétences d’expression orale et écrite en espagnol. Le travail sur ces compétences linguistiques s’articulera sur les activités langagières suivantes : l’expression orale en continu, l’expression orale en interaction, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite.



Travail de l’étudiant



L’étudiant doit se sentir concerné par sa progression et pour cela être, s’investir de façon autonome dans l’acquisition de l’espagnol. Il sera donc exigé, en amont de chaque séance de cours, de faire des recherches, de préparer des discours tant à l’oral qu’à l’écrit, en ayant pour optique la connaissance du patrimoine latino américain. Il est vivement recommandé aux étudiants d’utiliser de façon systématique de dictionnaires unilingues (Real Academia Española) et bilingues (par exemple le wordreference ou le Larousse).



Objectifs linguistiques d’apprentissage



L’objectif général est d’atteindre le niveau B2-C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).



1 - Raconter un événement, une expérience ; décrire un projet.


2 - Se situer dans le temps, exprimer ses projets, formuler une hypothèse portant sur un fait futur ; situer temporellement le début et la fin d’un événement ; confronter le passé et le présent.


3 - Etablir des comparaisons. S’exprimer entre deux et trois minutes de façon continue: exprimer son accord, son désaccord, ses sentiments, une cause, une conséquence, une opinion, un ordre, une hypothèse.


4 - Exprimer un besoin. Laisser, prendre un message, établir un contact avec un prestataire de service( la police, une banque, le service des postes…).


5 - Les rapports à l’autre: savoir exprimer la surprise, l’étonnement, la perplexité, la frustration, l’obligation, parler de soi (comparer, choisir …). Exprimer des suppositions, poser des questions ouvertes et fermées, envoyer et recevoir des invitations.


6 - Lire, comprendre, rédiger des textes. Prendre des notes (messages oraux, écrits). Faire un résumé (oral et écrit).


7 - L’argumentation : la justification, la persuasion, la condition, la causalité.


8 - La traduction de brefs textes tirés de journaux.

Contenu du cours

- L’architecture militaire du seizième siècle. San Juan de Puerto Rico. Les Pirates des Caraïbes.


- Les Passages culturels : traces de l’illuminisme français dans la société bourgeoise cubaine du dix-neuvième siècle. Etude du long métrage El siglo de las luces d’Humberto Solas


- Traces de la société coloniale dans la modernité. Un événement culturel : la fête des fleurs à Medellín, en Colombie.


- Traditions et mythes préhispaniques. La fête des morts au Mexique. Le concept de tradition de l’historien Eric Hobsbawm.


- La construction de la Nation uruguayenne à l’aune de l’art de Juan Manuel Blanes, la figure d’Artigas construite à la suite d’une commande. Etude du long-métrage La Redota de Cesar Charlone. Etude de la notion de héro. L’antihéros uruguayen vu à travers les comics uruguayens et mexicains.


- Montevideo et la nouvelle vague : étude du long-métrage El dirigible de Pablo Dotta. Etude de l’édifice du Palacio Salvo de Montevideo.


- Etude du film Tango de Carlos Saura. Le quartier “la Boca”, les figures emblématiques du tango : Carlos Gardel, Tita Merello, la dictature argentine, l’école argentine, les immigrants, la mémoire et l’histoire.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Les étudiants seront amenés à intervenir de façon systématique en cours tant du point de vue oral qu’écrit, en exposant le résultat de recherches effectuées sur un thème au programme. Le support multimédia est utilisé en cours afin que le processus d’acquisition des connaissances soit le plus en adéquation possible avec la progression personnelle de chaque étudiant. Les textes, les images et les bandes sons diffusés en cours à partir de ce support permettent une transmission plus efficace des connaissances ayant traits aux thèmes représentatifs du patrimoine culturel latino-américain.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Un polycopié où figureront les lectures préparatoires et la bibliographie sera remis aux étudiants en début de semestre.||
      ,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube